pub

Entre la compétition moto de haut niveau et la Formule 1, il existe des passerelles qu’empruntent avec bonheur les pilotes des deux mondes. Mais la troupe est variée. Ainsi, si un champion du MotoGP du calibre de Marc Márquez s’installe à 25 ans dans une Toro Rosso pour des tours de circuit, une ancienne gloire de la Formule 1 doit attendre ses 75 ans pour goûter aux joies du guidon sur un tracé ! C’est le cas d’Arturzo Merzario, un retraité italien sur lequel on mérite que l’on s’y attarde un peu…

L’événement est relaté par GPOne et il est dû à l’incontournable passionné Dario Marchetti. L’homme de Ducati a offert la possibilité à son ainé de faire vingt tours sur une Panigale Final Edition 1299 R sur le circuit Tazio Nuvolari en Cervesina. Un bonheur ainsi commenté par Merzario : « je roule en Harley-Davidson 883 et 1700, mais là, ça n’a rien à voir ! Dès que vous ouvrez les gaz, la Ducati vous cloue sur la selle ! J’y suis allé tranquille car je ne voulais rien casser et je ne voulais pas gêner les autres sur le circuit, qui étaient de vrais pilotes ».

Mais qui est Arturo Merzario ? L’homme a fait de la Formule 1 jusqu’à la fin des années 1970 et il est celui qui a sauvé Niki Lauda des flammes de l’enfer du Nürburgring en 1976. Sans son héroïsme partagé avec Guy Edwards, Lauda ne serait plus de ce monde. De même, Merzario avait signé un contrat de sponsoring personnel avec le cigarettier Marlboro et déambulait toujours dans les paddocks coiffé d’un Stetson immaculé, à l’image du célèbre cow-boy associé à la marque. Ce qu’il fait encore !

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team