La fin de saison s’annonce compliquée pour une usine Ducati où une ambiance morose semble s’installer. Les titres tant en MotoGP qu’en WSBK ne seront pas conquis, et on aura beau enrober le parcours de victoires et se dire que l’on s’est bien battu, ça reste tout de même un constat d’échec. Côté pilotes, une sorte de fatalisme trahit une résignation. Mais il y a peut -être pire : chez les Rouges, on enregistre la fuite de la matière grise chez la concurrence…
Andrea Dovizioso n’est pas très heureux en MotoGP et se frictionne avec Gigi Dall’Igna qui verra, en WSBK, Álvaro Bautista le quitter après seulement un an de présence dans le projet Panigale V4 R. L’Espagnol avait fait une entame de saison de rêve avant de caler, puis de signer pour une aventure à découvrir chez Honda. Pour l’Espagnol, l’ambiance est telle qu’il se voit obliger de convaincre qu’il n’est pas un traitre…
Mais Gigi Dall’Igna a d’autres raisons de se fâcher. Que ses pilotes bougonnent où quittent le navire, soit. Mais que ses ingénieurs partent avec l’expérience et le savoir faire acquis chez lui, c’est plus ennuyeux. On sait que l’Italien n’apprécie pas la fuite de Marco Frigerio. Cet ingénieur en électronique italien travaille depuis plusieurs années dans la maison Borgo Panigale et collabore actuellement avec Jack Miller. Il a de l’expérience en Superbike et en MotoGP. Il connaît notamment tous les secrets du matériel et des logiciels Magneti Marelli. Et il ira servir la cause Yamaha.
Le même Gigi Dall’Igna doit maintenant faire face à la défection de Giulio Nava, le chef mécanicien de Bautista, qui suivra son pilote chez Honda. En Superbike, la marque italienne a eu recours à de nombreuses technologies dérivées du MotoGP. En WSBK, l’électronique est libre : unité de contrôle, centrale inertielle et logiciel de contrôle associé… Ducati est au sommet dans ce secteur, mais pas seulement. Même au niveau aérodynamique, la V4 R est nettement en avance sur ses rivales. C’est la première Superbike à avoir introduit les ailerons. Or, la super CBR-RR, selon les rumeurs, sera équipée d’appendices aérodynamiques, y compris mobiles.
Tout ça arrive au moment où Ducati travaille sur sa version 2020 de sa machine. La marque italienne devra donc tout faire pour dissimuler, dans la mesure du possible, les dernières nouveautés. La priorité de Ducati est maintenant de cacher les secrets aux futurs hommes qui vont partir vers la concurrence mais qui sont encore en fonction dans les stands. Un défi qui ne sera pas facile à vivre au quotidien d’ici la fin de cette saison.