Après avoir raconté l’histoire de la genèse de la « Clinica Mobile » dans la première partie, venons-en maintenant à son fonctionnement actuel. La Clinica en est maintenant à sa cinquième génération, et dirigée par le Docteur Michele Zasa ci-dessus avec Valentino Rossi), qui a expliqué à Inside Line Media le fonctionnement de l’institution, son organisation et son avenir.
«De nombreux aspects ont changé au fil des ans pour la Clinica Mobile, qui était la seule source de soins jusqu’à la mise en place de centres médicaux dans tous les circuits dans les années 1980, explique Michele Zasa. De nos jours, les pilotes blessés sont d’abord emmenés au centre médical pour la première phase d’urgence. Après, ils sont transférés à l’hôpital si la blessure est grave. Un médecin de la Clinica Mobile accompagne toujours le pilote à l’hôpital. Cela est essentiel pour faciliter la communication entre les pilotes et les médecins étrangers. Pour les fractures simples ou des traumatismes en général, les pilotes peuvent être suivis directement par la Clinica Mobile.
« Structure et installations ont considérablement changé et été améliorées. Le camion que nous utilisons maintenant est beaucoup plus grand et entièrement équipé avec tout ce dont nous avons besoin pour effectuer un excellent service médical. Des changements importants ont été introduits en termes de technologie et d’innovation : il y a deux ans, nous avons acheté une très bonne machine à rayons X qui détecte les petites fractures que dans le passé on ne pouvait pas voir. En outre, dans le domaine de la thérapie physique, nous utilisons plusieurs dispositifs comme les lasers, diathermie et magnétothérapie. La gestion du travail et des données est améliorée par une plate-forme que nous avons créée avec un partenaire l’année dernière, pour garder une trace des interventions médicales et recueillir des données sur les pilotes. Avec cette solution, nous pouvons faire des statistiques à la fin de la saison et analyser la façon dont nous pouvons améliorer et planifier nos services. Avec la saison 2016, une application mobile sera intégrée au sein de cette plate-forme afin que les pilotes soient en mesure de réserver à l’avance leur traitement.
Qu’est -ce qu’un week-end typique de Grand Prix comme pour la Clinica ?
« Comme la plupart des pilotes arrivent au circuit le mercredi, une partie du personnel est déjà disponible à partir de ce jour-là, et du jeudi au dimanche après-midi tout mon équipe travaille à pleine vitesse. Les jours de week-end sont certainement les plus achalandés, non seulement pour les blessures qui pourraient survenir sur la piste, mais aussi pour les besoins de physiothérapie. De nombreux pilotes viennent tous les jours pour un massage ou une thérapie spécifique pour se remettre de blessures antérieures, ou tout simplement pour améliorer leur performance et se détendre.
« Normalement les pilotes reçoivent leur traitement à notre unité, mais certains d’entre eux comme Valentino Rossi, préfèrent éviter la foule de paddock et un massage à leur camping-car. Tout le monde peut se présenter à la Clinica Mobile, c’est un service pour l’ensemble du paddock et même un commentateur avec des maux de gorge ou un mécanicien avec des maux de dos peuvent facilement avoir accès à un traitement.
Enfin, quels sont les plans pour l’avenir de la Clinica Mobile ?
« Nous travaillons actuellement sur un projet pour la prochaine saison, afin d’élargir notre unité et de construire une structure sur deux niveaux, afin d’augmenter l’espace disponible et d’offrir plus de services aux pilotes, en particulier en termes de réhabilitation après les accidents. Par exemple, nous aimerions proposer un gymnase avec des équipements spécifiques et une piscine pour la réhabilitation des blessures. À l’heure actuelle, nous recherchons des partenaires principaux et des sponsors techniques pour soutenir ce projet et nous permettre d’accélérer la création de la nouvelle Clinica Mobile. »