C’est à partir de juillet 2014, quand il remporta une convaincante victoire au Grand Prix d’Allemagne sur sa Suter Technomag CarXpert avec 0.091 d’avance sur Mika Kallio, que Dominique Aegerter commença à intéresser les teams managers de la catégorie MotoGP, comme d’autres jeunes espoirs dont Jonas Folger, Jack Miller et Alex Rins.
Il termina cette année-là cinquième du Championnat du Monde Moto2, comme la saison précédente. Les trois ans qui suivirent furent moins couronnés de succès, avec la douzième place finale en 2016 et 2017. La situation s’est donc compliquée progressivement, et les ennuis de l’équipe Kiefer Racing n’ont rien facilité. Pour tenter de faire avancer les choses, Dominique a lancé un appel à ses supporters afin de pouvoir aider au financement de sa saison 2018.
Dans ce contexte difficile, une étoile s’est soudain mise à briller dans son ciel embrumé avec une éventuelle possibilité de rentrer chez Tech 3 en MotoGP en remplacement de Jonas Folger. L’équipe varoise doit en effet trouver un coéquipier à Johann Zarco, ce qui s’avère mission difficile, mais pas impossible. Il faut que l’heureux élu ait les capacités nécessaires pour figurer dignement sur une grille de départ aux côtés de Valentino Rossi et de Marc Marquez, mais aussi qu’il soit libre de tout contrat. Yonny Hernandez a été essayé à Sepang, mais sa 26e place à 2.393 de Jorge Lorenzo n’a pas fait bondir de joie Hervé Poncharal ni Yamaha.
Alors pourquoi pas Dominique Aegerter ? Son palmarès en Moto2 ne plaide pas vraiment en sa faveur avec 1 victoire en 129 GP (au total 181 avec la 125 cm3).
Par contre, on l’a vu manier avec brio des 1000 cm3, comme aux 8 H de Suzuka, dont il terminait troisième en 2014 avec Yukio Kagayama et Noriyuki Haga sur une Suzuki du Team Kagayama, mais surtout deuxième en 2015 avec Joshua Hook et Kyle Smith sur une Honda FCC. Le Suisse faisait une course de toute beauté et allait chercher la Yamaha leader de Bradley Smith et Pol Espargaro dans le dernier relais… quand une safety car se glissa à la suite d’un incident entre la Yamaha et la Honda, contraignant Aegerter à terminer deuxième à un demi-tour. Mais il avait fait ce jour-là une grande démonstration de ses capacités à piloter une 1000.
Par ailleurs, il a testé la 1000 Kawasaki CRT MotoGP d’Akira Technology à plusieurs reprises en 2014 et 2015.
Pour ce qui est de sa position actuelle face à une éventuelle proposition de Tech 3, Aegerter a expliqué à Speedweek que par rapport à Kiefer Racing, « Le contrat est toujours en cours de signature. Mon manager travaille toujours. Il est prévu que je pilote en Moto2 en 2018. Je n’ai rien de prévu pour le MotoGP. Le MotoGP serait extrêmement cool. Mais nous nous sommes mis d’accord avec Kiefer entretemps.»
« Bien sûr, si Hervé Poncharal me contacte, je l’écouterai avec attention, mais en réalité nous avons tout clarifié avec Kiefer, KTM et nos sponsors pour le Championnat du Monde Moto2. Tech3, ce serait une excellente offre. Mais je suis maintenant entièrement préparé pour la Moto2. Je ne veux vraiment plus changer ça. »
Photos : Aegerter en 2015 sur la Kawasaki 1000 CRT Akira Technology
Source : Günther Wiesinger pour Speedweek.com