Lorsque Valentino Rossi s’est fracturé la jambe lors d’un entraînement en enduro au mois d’août 2017, il a été opéré en urgence par le docteur Raffaele Pascarella, qui a ensuite également suivi sa rééducation.
Celle-ci a été particulièrement rapide et le pilote Yamaha a pu reprendre la compétition dès le Grand Prix d’Aragon, seulement 22 jours plus tard, ce qui a par la suite engendré chez certains quelque doutes sur la gravité réelle de la blessure.
Le journaliste italien Antonio Russo, a interrogé le Docteur Pascarella en exclusivité sur le site Tuttomotoriweb pour faire le point sur le sujet.
Extraits…
Vous attendiez-vous à ce que Valentino Rossi récupère si rapidement ?
« Je ne m’y attendais pas à ce point. Il a certainement eu un rétablissement très rapide, mais c’était surtout grâce à ses efforts et la physiothérapie qu’il a faite. »
Quand Vale est arrivé à l’hôpital, quelle était sa situation ?
« Il avait une fracture de la jambe qui était clairement douloureuse. L’état local de son membre inférieur a cependant permis de réaliser l’intervention en urgence et nous avons résolu le problème assez rapidement. »
On a parlé d’un vol des radios de Valentino Rossi : que s’est-il vraiment passé ?
« Plus que tout autre chose, je pense que quelqu’un a reproduit la radio affichée sur l’ordinateur et les a envoyées à des amis, donc je ne parlerais pas de vol. Ce n’était certainement pas quelque chose à faire, mais personne n’a rien volé. Malheureusement, au début, nous n’avons pas pensé à cacher les radiographies du pilote, et donc quelqu’un, d’une certaine manière, a reproduit la radiographie avec son téléphone et l’a envoyée à des amis, mais sans aucun profit je crois. »
Sur le web, certaines personnes se sont interrogées sur la gravité des blessures de Valentino, quelle est votre réponse à ces personnes ?
« Ce sont des gens qui nient les choses qui se sont vraiment passées. Valentino s’est cassé une jambe, a été opéré et a fait beaucoup de rééducation, alors je ne vois pas pourquoi ils en doutent. »
Vous qui pouvez nous donner l’avis d’un médecin, pendant combien d’années encore Rossi pourra-t-il maintenir ce niveau ?
« C’est quelque chose qu’il faut lui demander, je ne sais pas. À mon avis, il est très fort, mais pour ces choses-là, vous devez le lui demander. »
Quelle est la condition physique actuelle de Vale ?
« Bonne, il marche bien, sans douleur, et ne boite pas. Il va très bien. »