Après être monté sur la deuxième marche du podium du Grand Prix de Catalogne, Mattia Pasini a été disqualifié pour avoir utilisé à cette occasion dans son moteur de l’huile non conforme.
En Moto2, en vertu du règlement de la FIM (Article 2.5.5.1.3b) tous les concurrents doivent utiliser exclusivement l’huile fournie par le fournisseur unique, en l’occurrence Liqui Moly cette année.
L’échantillon de lubrifiant prélevé dans le moteur de la Honda CBR de Pasini n’était pas conforme à la suite de la course de Barcelone. Lors de l’épreuve suivante à Assen, Pasini a eu des mots peu aimables envers la FIM et Dorna à la suite de son rétrogradage à la quatrième place, consécutif à son incident dans la dernière chicane avec Takaaki Nakagami. Lors du GP suivant en Allemagne, Pasini apprenait sa disqualification de Catalogne pour huile non conforme.
Après que Pasini se soit excusé publiquement après Assen pour ses propos, c’est maintenant au tour de l’Italtrans Racing Team pour l’huile non conforme.
Selon l’équipe italienne, « L’Italtrans Racing Team veut s’excuser auprès de l’organisation MotoGP, FIM, Dorna, IRTA, des équipes et des coureurs Moto2,des fans, des sponsors et de notre pilote, Mattia Pasini, pour l’irrégularité trouvée dans l’échantillon d’huile lors de l’inspection du Grand Prix à Barcelone.
« Actuellement, nous devons comprendre le problème et nous assurer qu’il ne se reproduira pas dans le futur. Nous basons notre travail dans l’esprit sportif et avons toujours respecté les règles imposées pour le Championnat.
« Dans nos six années en mondial, nous n’avons jamais eu de problèmes de ce genre et nous ferons tout notre possible pour éviter que ça ne se reproduise.
« Maintenant, nous avons une pause de quatre semaines, revenons encore plus fort pour nous montrer parmi les meilleurs en Moto2. »