Arrivé à Barcelone au lendemain du dernier Grand Prix de la saison, Fabio Di Giannantonio a pris part au premier Test de la saison en tant qu’observateur avec Ducati. L’Italien, qui aura la GP25 entre les mains à compter de la première campagne, n’a en effet pas pu tester cette dernière, étant donné qu’il récupère toujours de l’opération de l’épaule qu’il a subie il y a deux semaines.
Opéré à l’épaule au beau milieu du Grand Prix de Malaisie, Fabio di Giannantonio s’est remis au travail ce mardi à Barcelone avec VR46. Le n°49, qui a choisi de manquer les deux derniers Grands Prix de la saison, et donc le Test Officiel de ce mardi, en a profité pour faire le point sur sa rééducation, qui semble avancer à grands pas.
« Je vais bien. Ces derniers jours, je vais beaucoup mieux comparé à la semaine dernière. J’ai réalisé l’opération le samedi du Grand Prix de Malaisie, et les premiers jours étaient assez difficiles, c’était impossible de dormir, et la douleur élevée, disons, confie Di Giannantonio à Barcelone. Mais désormais, je vais vraiment bien. Le staff médical est aussi assez impressionné des progrès que je fais jour après jour. Jour après jour, je m’améliore beaucoup. »
Pour l’heure, il ne s’agit pas encore de reprendre l’entraînement, mais toujours de récupérer de l’intervention. Il se concentrera plutôt sur ce point dans le courant du mois de décembre, avec l’espoir de ne manquer aucun lors de la saison prochaine, qui débutera très tôt, avec les premiers Essais en Malaisie début février.
« Donc c’est très bien. La semaine prochaine, je vais commencer à travailler un petit peu dans la piscine, dans l’eau, poursuit-il. Dans deux semaines, je retirerai mon attelle. Je commencerai la rééducation de manière active, en bougeant l’épaule par moi-même. Donc oui, je suis en train de compléter le processus. Il sera long, j’ai un long hiver devant moi, mais je suis bien en ce moment. »
Le pilote VR46 se dit d’ailleurs confiant qu’il pourra prendre part à ces tests, et confie se remettre sur pieds plus vite qu’espéré. « Si je m’améliore aussi rapidement, et que je suis de retour aussi vite, évidemment, je vais un petit peu regretter d’avoir manqué les deux dernières courses. Mais je pense que nous l’avons fait dans le bon timing, parce que même si cela arrive, et que je récupère plus vite. J’aurai le temps de m’entraîner et d’être prêt pour la saison prochaine. Pour le moment, le plan est de faire le premier test officiel à Sepang. »
Les premières étapes de la prochaine campagne resteront malgré tout difficiles étant donné le manque d’entraînement dont il souffre depuis juillet.
« On ne sera pas à 100% physiquement je pense. Si vous me voyiez nu, ce ne serait pas un grand spectacle, mais vous verriez que j’ai perdu beaucoup de muscles. Pour reconstruire ces muscles, et regagner en forme, cela prendra beaucoup de temps. Donc pour l’instant, je pense qu’on a tout fait au bon moment » conclut Fabio Di Giannantonio.