pub

Honda, comme tous les constructeurs, laisse souvent ses plus jeunes ingénieurs concevoir des projets plus ou moins variés, pour améliorer leur formation, et en espérant qu’un prototype intéressant naitra de ces recherches pour un usage commercial futur. Un twin original semble être ainsi sorti d’un esprit créatif, et le premier constructeur mondial y croit suffisamment pour en avoir déposé les brevets.

La cadre tout d’abord n’est pas très typique de chez Honda. C’est un multitubulaire tout à fait dans le style Ducati, repris par la suite par KTM.

Le moteur ensuite dispose d’un compresseur d’air, alors qu’actuellement seul Kawasaki propose ce type de dispositif sur ses H2 et H2R. Le turbo-compresseur de Kawasaki est d’un modèle tout à fait classique, alors qu’ici Honda fait preuve d’originalité en entraînant son compresseur par la force électrique. Le gros avantage par rapport à un turbo normal est qu’il n’y a pas de temps de réponse à l’accélération (contrairement au turbo entraîné par les gaz d’échappement), comme par exemple avec les compresseurs à palettes entraînés directement par courroie.

Les dessins illustrant le dépôt des brevets de cette moto datent de 2017, et ne peuvent être publié publiquement que maintenant en fonction des dispositions de la loi américaine.

 

Illustrations © Honda Motor Co., Ltd. / Honda Patents & Technologies North America, Llc. / Honda Research Institute Europe Gmbh / Honda Access Corp.