La Commission Grand Prix, composée de Messieurs Carmelo Ezpeleta (Dorna), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA) a pris les décisions suivantes au cours d’une réunion organisée le 25 mars à Losail, en présence de Mike Trimby (IRTA – Secrétaire de séance), Vito Ippolito (FIM), Steve Aeschlimann (FIM) et Corrado Cecchinelli (Directeur Technologies) :
Règlement technique – avec effet immédiat
Matériaux et Construction des machines Moto2 / Moto3
L’interdiction d’utiliser du titane sera étendu à l’intégralité du châssis et donc au bras oscillant, aux suspensions, au guidon et aux axes de bras-oscillant et de roue. Pour l’axe de roue, l’usage d’un alliage léger est également interdit.
Règlement sportif – avec effet immédiat
Sécurité dans la pitlane
Il avait été décidé que le nombre de personnes présentes dans la pitlane pour un changement de moto type flag-to-flag et durant les qualifications MotoGP™ était limité à quatre pour chaque équipe ; ces personnes devant porter un casque.
Après consultation des teams, il a finalement été décidé de porter ce nombre à six.
Le nombre maximum de changements de moto reste inchangé (4).
Règlement disciplinaire – avec effet immédiat
Points de pénalité
Tenant compte du fait que les Commissaires FIM MotoGP avaient à leur disposition de nombreuses options en termes de sanction, les points de pénalité ne sont plus nécessaires. Les points de pénalité sont désormais retirés de la liste des pénalités.
Appel de la décision des Commissaires FIM MotoGP
Il a été clarifié que l’on ne pourra pas faire appel d’une décision si les Commissaires de Cour d’Appel FIM ont déjà confirmé la précédente décision (disciplinaire). Dans ce cas, la décision des Commissaires de la Cour d’Appel FIM est définitive.
Une version mise à jour du règlement FIM Grand Prix, qui contient les détails de ces changements, peut être consultée ici.
Photo © Repsol Media