pub

Ceux qui ont suivi le MotoAmerica dans nos colonnes connaissent bien le nom Attack Performance, puisqu’il s’agit de l’équipe officielle Yamaha dans le Superbike Américain, et que son pilote phare, Jake Gagne a remporté ni plus ni moins que 17 courses sur les 20 que comportait en 2020 le championnat, dont 16 consécutives !

Les chiffres parlent donc d’eux-mêmes et quand l’équipe annonce qu’elle va aussi s’attaquer à la 80e édition des Daytona 200 cette année, on peut d’emblée la placer dans les prétendants au trophée, d’autant que la R6 utilisée sera aux couleurs officielles de l’anniversaire des 60 ans de la firme d’Iwata en Grand Prix, c’est à dire blanche avec les Speed Blocks rouges (et non jaunes, couleur de Yamaha USA).

Cerise sur la gâteau, la moto présentée arbore déjà le #32, celui du champion Superbike USA en titre, Jake Gagne !

Le week-end du 12 mars en Floride sera donc un rendez-vous à ne pas manquer, ne serait-ce parce que 2022 marque également le rapprochement entre la plus célèbre course aux USA et la MotoAmerica, voire même avec le World Supersport 2022 dont elle reprend cette année l’équivalence des motos. Triumph 765, Ducati Panigale V2 et autres MV Agusta F3 seront donc aux côtés des habituelles Yamaha YZF-R6, Suzuki GSX-R600 et Kawasaki ZX-6R : l’occasion de voir, avant le début du WorldSBK, si l’équivalence mise en place est réellement équitable…

Anecdotiquement, le weekend comprendra même la manche d’ouverture du championnat MotoAmerica King of the Baggers : on est quand même impatient de voir ces grosses baleines en haut du célèbre banking…

Par contre, la course des Daytona 200, dotée de 175 000 $ de prix, ne comptera pas pour le championnat MotoAmerica et restera un événement en soi. Rappelons qu’elle est née sur la plage de Daytona en 1927 avant de déménager au « World Center of Racing » de Bill France en 1961.

Neuf champions du monde, dont six Américains (Kenny Roberts, Freddie Spencer, Eddie Lawson, Wayne Rainey, Kevin Schwantz et Nicky Hayden) et un Italien (Giacomo Agostini) ont remporté la Daytona 200, alors que les champions AMA Superbike Scott Russell (1992, ’94, ’95, ’97 et ’98) et Miguel Duhamel (1991, ’96, ’99, 2003, 2005) ont chacun remporté cinq fois la Daytona 200.

Wayne Rainey, Président de MotoAmerica et vainqueur de la Daytona 200 en 1987 : « La Daytona 200 est connue dans le monde entier pour être l’une des courses de motos les plus excitantes au monde. Nous sommes fiers de travailler avec les organisations du Daytona International Speedway, de l’AMA et de la FIM North America pour continuer à renforcer l’importance du Daytona 200. Avec les nouvelles règles en place, nous espérons que cela ouvrira la porte à davantage de constructeurs et d’équipes qui nous rejoindront en mars. Ce sera une excellente façon de commencer la saison 2022. Et, wow, les Baggers sur le banking ! Quel spectacle ce sera. Évidemment, c’est le premier voyage de MotoAmerica à Daytona, et c’est mon premier retour sur le Speedway depuis 2008. J’attends avec impatience ce qui va être un week-end vraiment cool. »

On n’a certes toujours pas retrouvé le lustre d’antan de l’épreuve mythique, mais on va incontestablement dans la bonne direction…