pub

Pour les 52 pilotes de 16 pays inscrits à la 81e édition du Daytona 200, la première journée d’essais libres et de qualification s’est déroulée sous le soleil de la Floride et a été dominée par le poleman de l’an passé, Josh Herrin.

Non pas que la qualification soit d’une importance primordiale, dans cette course où tout se joue souvent à l’aspiration dans le dernier tour, si tant est que les ravitaillements se déroulent bien, mais cela reste quand même un avantage psychologique certain.

Et à cet égard, le pilote du Warhorse HSBK Racing Ducati New York n’a pas fait dans la dentelle, améliorant déjà son chrono de l’an dernier (1’50.088) de plus d’une seconde au guidon de sa nouvelle Panigale V2 en 1’49.043, et se créant un avantage de 4 dixièmes sur ses adversaires directs.

Brandon Paasch, double champion en titre du Daytona 200, a terminé quatrième avec un chrono de 1’49,477 sur la Triumph TOBC, en concédant ainsi 4 dixièmes au leader, derrière Hayden Gillim (Disrupt Racing) et Richie Escalante (Vision Wheel M4 ECSTAR Suzuki).

Tous ces pilotes sont en lice pour la victoire et auront ce vendredi une deuxième séance de qualification de 30 minutes, à l’issue de laquelle une session de 15 minutes dénommée Time Attack déterminera l’ordre des quatre premières lignes.

Josh Herrin : « La session du matin, j’étais un peu stressé parce que nous avions un problème avec certains éléments du changement rapide à l’avant, nous avons donc perdu environ la moitié de la session en supprimant quelque chose à l’avant. Au début de la deuxième session, je voulais juste travailler sur le pilotage tout seul, mais quand je suis arrivé, j’ai été un peu déprimé parce que le reste du peloton était environ 0,7 seconde plus rapide que moi. Je savais que j’avais fait le tour tout seul mais quand même, quand tu vois le temps sur les écrans, tu t’excites juste parce que tu veux être devant. Après cela, j’ai reçu une aspiration de Xavi. Je l’ai utilisé pour cette aspiration au début du tour afin qu’il puisse être remorqué ensuite. Cela m’a aidé à obtenir ce temps. Je suis vraiment content, la moto se comporte vraiment bien et j’ai hâte d’avoir l’opportunité d’obtenir une autre victoire. »

Classement Qualification 1 Daytona 200 :

Classement FP1 Daytona 200 :

Pilotes Daytona 200 :

Photo : Brian J. Nelson