Le team manager de Ducati Corse révèle: « Jonathan n’a essayé que les équipes officielles, les autres options ne l’intéressent pas »
Les fans demandent depuis des mois : « pourquoi un talent comme Jonathan Rea n’a pas pu trouver sa place dans le MotoGP ? » À 31 ans, l’Irlandais du Nord, dans une forme de plus en plus éblouissante, aurait pu constituer une option intéressante pour plusieurs équipes de première classe. Et Dorna aurait sûrement poussé un soupir de soulagement, car en retirant le pilote de la première place, le Superbike aurait retrouvé son élan… tout seul. Pourquoi cela ne s’est-il pas produit? Davide Tardozzi nous dit que, en sa qualité de directeur sportif de Ducati, il a suivi l’histoire de près.
» Rea s’est offert à nous, ainsi qu’à Honda HRC, mais je pense qu’il espérait particulièrement Suzuki. Le problème est qu’il a 31 ans, un âge résolument avancé pour le MotoGP. » En fait, Suzuki a alors opté pour Joan Mir, qui vient du Moto2 et qui en compte dix de moins … » L’autre problème de Rea était qu’en MotoGP, chacun a sa propre stratégie, son propre nom et son propre regard sur les jeunes les plus talentueux des catégories inférieures. Tous les constructeurs ont leur Pecco Bagnaia, c’est-à-dire des types sur lesquels investir dans l’idée qu’ils peuvent devenir, un jour, des phénomènes. »
Si cela n’est pas arrivé l’été dernier, ce sera difficile dans deux ans, alors qu’après la biennale avec Kawasaki Rea aura 33 ans. Profitez du Superbike, Jonathan…