En 2016, la GSX-RR avait des problèmes de traction, et un nouveau moteur fut donc essayé en fin de saison par Andrea Iannone pour apporter une amélioration. Celui-ci donna un avis positif lors de tests privés à Jerez en novembre, qu’il confirma ensuite en février à Sepang. Ce n’est que plus tard lors des Grands Prix européens qu’il s’avéra que ce choix n’était pas le bon.
« Nous avons fait une erreur dans un choix technique
pour cette saison » a déclaré Brivio à
Crash.net. « En 2016, nous voulions résoudre
le problème de la traction, l’un de nos points faibles étant la
traction en sortie de virage. Nous avons donc développé un moteur
plus progressif avec certaines caractéristiques censées aider le
pilote dans cette zone. »
« Nous avons amené ce moteur à Jerez en novembre dernier et nous l’avons testé. Andrea a aimé. Nous l’avons confirmé à nouveau à Sepang en février. Il a aimé et a confirmé. Il semblait aider du côté de la traction. »
« Mais au fur et à mesure de l’avancement de la saison, nous avons réalisé que ce moteur créait des problèmes dans d’autres domaines, comme l’entrée dans les virages. Fondamentalement, il a annulé ses avantages. Cela a créé un problème sur certaines pistes où le freinage et l’entrée en virage sont très importants. C’était l’un des problèmes que nous avons eu cette année. »
Puis à la suite d’un test lors des jours qui ont suivi le GP d’Aragon, les deux pilotes Suzuki se sont classés quatrième et cinquième au Japon avant que tous les deux soient engagés dans un combat mémorable de huit pilotes à l’avant du Grand Prix d’Australie à Phillip Island.
« Je dirais que la performance de Motegi vient à la suite de notre test en Aragon » a déclaré Brivio. « Là, nous avons testé quelque chose pour 2018, mais c’était le moment de revoir certains paramètres, de vérifier à nouveau certaines pièces. Rien de nouveau, ni de révolutionnaire, mais des améliorations. »
« Cela a donné aux deux pilotes et, surtout à Andrea, plus de confiance. Je l’ai vu plus détendu, plus confiant et regardant vers l’avenir. Nous voyons des domaines que nous pouvons améliorer pour l’année prochaine. Nous avons quelques idées. »
Photo © Suzuki
Source : Neil Morrison pour crash.net