Finalement, tout l’entraînement subi à Dubai par Danilo Petrucci depuis le dernier Grand Prix de la saison MotoGP ne sera pas réduit à néant : le pilote aux couleurs Tech3 sera bien au départ du prologue qualificatif de 19 kilomètre du Dakar, samedi 1er janvier !
Micro-fracture et test Covid positif ont bien essayé de mettre des bâtons dans les roues de l’Italien, mais il semble que le deuxième contrôle PCR, qui s’est avéré positif le 28 décembre, était en fait une erreur puisqu’un troisième test, celui-ci réalisé le 30 décembre, est venu confirmer le premier. Du coup, les portes du désert saoudien s’ouvrent pour le pilote KTM qui a reçu le feu vert des autorités médicales. « Je ne peux pas décrire à quel point je suis heureux » a-t-il déclaré aussitôt le sésame reçu.
Tous les entraînements et les conseils des pilotes du team officiel de Mattighofen ne seront donc pas vains, mais c’est à un gros morceau que va maintenant s’attaquer le natif de Terni, avec 12 spéciales et 8 375 kilomètres au programme, du 1er au 14 janvier. Danilo Petrucci fait partie des quatre pilotes officiels KTM, aux côtés de l’Autrichien Matthias Walkner champion du monde 2021, de l’Australien Toby Price et de l’Argentin Kevin Benavides vainqueur du Dakar en 2021, mais son expérience des rallyes-raids est encore à construire, face aux 167 autres pilotes inscrits à la classique du tout-terrain.
Selon les informations que nous avons obtenues au sujet de ses entraînements, l’Italien peut maintenant suivre le rythme de ses très expérimentés coéquipiers mais reste encore peu aguerri à la navigation dans le désert, malgré les conseils prodigués par Jordi Viladoms. Mais finalement, peu importe : l’ex numéro 9, qui arbore pour l’épreuve le #90, est bien conscient des difficultés mais ne cache pas son plaisir de vivre un rêve: « Un grand saut, le plus grand défi de ma carrière. »
Que le plaisir soit au rendez-vous !