Sur les 1126 chutes qui ont eu lieu cette année en essais officiels ou en courses, Marc Marquez en a 27 à son crédit, soit le deuxième total en MotoGP derrière Sam Lowes qui en compte 31. Heureusement, il ne s’est pas sérieusement blessé, et son coéquipier Dani Pedrosa explique ici pourquoi.
Il est intéressant tout d’abord de connaître le point de vue du principal intéressé. Selon Marc Marquez, « J’ai toujours dit que quand il y a de la tension, quand il y a de l’intensité, quand on est 100% concentré, le corps fonctionne un peu différemment, il est prêt. Presque toutes les chutes lors desquelles je me suis blessé sont celles auxquelles je ne m’attendais pas ».
Dani Pedrosa, qui connait bien Marc puisqu’il est son équipier depuis maintenant cinq saisons, a bien analysé sa manière de faire, notamment lors des séances d’essai en dehors des Grands Prix : « C’est un pilote qui peut très bien travailler lors des tests post-GP car il parvient à y améliorer ses sensations avec son équipe. Je pense que Marc fait beaucoup de progrès. Il compare beaucoup avec son team pour rester motivé ».
En cas de chute, il est important pour Dani de ne pas se laisser traumatiser ou impressionner, et de savoir passer au-delà : « Je pense qu’un point important est de ne pas perdre confiance. Même quand vous tombez plusieurs fois, il ne faut pas que ce soit le cas ».
Plus précisément au sujet des chutes, « Habituellement, quand vous tombez beaucoup, vous perdez confiance, encore plus si vous êtes blessé. Mais Marc sait tomber et s’entraîner pour ne pas se blesser. C’est quelque chose que vous devez apprendre parce que c’est un point qui vous permet de prendre des risques sans être obligé à chaque foi de revenir en arrière. »
Cal Crutchlow est lui aussi impressionné par le nombre de chutes du jeune Espagnol : « Je suis probablement tombé autant de fois que Marc, mais je n’ai jamais fait le moindre étirement une seule seconde dans ma vie. Je ne vais pas commencer à mettre mes jambes derrière ma tête comme il le fait, faire des choses qui devraient être sur Internet. Ça pourrait marcher, mais je n’ai tout simplement pas le temps avec une fille et une vie bien remplie. »
Le pilote de l’équipe LCR se rappelle également de Rubén Xaus, un autre pilote qui a réussi à ne se blesser que très rarement, malgré de nombreuses chutes et bien que sa méthode soit moins orthodoxe : « Il avait l’habitude de beaucoup tomber. Il avait un trampoline au niveau du sol et il mettait son casque et ses bottes, sautait et roulait dans des situations différentes… Dans l’ensemble, je pense que la seule fois où j’ai vu Rubén blessé, c’était avec une BMW à Brno ». Cela fait référence à la fracture du fémur qu’a subie le Catalan en 2009.
Marc Marquez a beau être très habile, il sait que la chance a aussi son importance, et que le mieux est encore de moins tomber : « C’est quelque chose que je veux améliorer pour l’année prochaine : Réduire les chutes d’au moins la moitié. »
Photo de titre extraite de cette vidéo (© motogp.com / Dorna Vidéopass)
Source : todocircuito.com