L’épopée du Dakar se poursuit pour un Danilo Petrucci qui en est devenu l’une des vedettes par ses performances et sa faculté d’adaptation à un milieu, une catégorie et un terrain bien loin de ce qu’il a connu en Grand Prix. Une opportunité qui devrait être célébrée avec KTM qui la lui a accordée. Mais tout n’est pas rose avec une marque orange qui a été égratignée par un Petrux rappelant qu’il n’avait décidément pas apprécié ce qui s’était passé en MotoGP. Et puis sa 450 des sables tombe souvent en panne à cause de problèmes électriques. De quoi fondre un fusible. Justement…
Les mots de Danilo Petrucci à l’arrivée de la dernière étape du Dakar ont été assez durs et significatifs pour signaler comme une tension à propos d’une moto qui connait trop de souci électrique. Un mal qui, selon Petrux, aurait dû être résolu depuis longtemps. Ce qui soulève un problème au sein de l’assistance… L’Italien qui retournera chez Ducati une fois le rallye-raid terminé pour une aventure en MotoAmerica dit ainsi : « le problème est toujours le même, je brûle plus de fusibles que d’essence et il faut comprendre pourquoi. Même aujourd’hui, je me battais pour les premières positions. Je suis assez en colère que la moto soit morte dans un endroit assez dangereux, cela ne doit pas arriver. Demain on part d’une bonne position (18e), je suis au milieu de bonnes personnes et j’ai peut-être la chance de voir ».
Danilo Petrucci pointe du doigt certains de ses collaborateurs, mais sans citer de noms. « Quand les gens ne font pas ce qu’ils devraient faire, c’est vraiment désagréable. Pour la première fois aujourd’hui, j’ai eu peur ici sur le Dakar à cause de la moto. Nous risquons nos vies, nous avons besoin que tout le monde fasse l’effort. Ma moto est la seule qui s’arrête. Avec tous mes mécaniciens avec qui j’ai travaillé, quand il y a un problème et que tu ne comprends pas pourquoi tu changes les choses, tu ne blâmes pas les autres ».
Danilo Petrucci : « j’ai risqué de me blesser très gravement et je me suis mis en colère«
Les sous-entendus sont acerbes et on comprend l’émotion de Petrux avec ce qui suit : « j’ai risqué de me blesser très gravement et je me suis mis en colère. J’étais à un endroit où je devais donner l’accélérateur pour passer sur une pierre et la moto est devenue silencieuse. Je me suis planté dans une pierre et heureusement je l’ai prise de côté. Je m’en fiche d’en parler, ça s’est bien passé. J’étais encore sur le podium aujourd’hui, on s’en fout… Je sais à qui la faute mais je ne le dis pas, je l’ai dit à qui en est responsable ».
Le débriefing a donc dû être assez animé. Mais heureusement, Danilo Petrucci est aussi un grand cœur, et il a fait le bonheur des enfants locaux massés sur le bord de ma route… « Cela me fait plaisir de rencontrer des gens qui sont enthousiastes en me voyant, comme ces enfants » , a déclaré Petrux que l’on voit nature et disponible dans cette vidéo…
Today I had other issues with the bike that stops again, don’t understand why. Angry apart, things that makes me happy it’s giving emotions to the people, like these child today pic.twitter.com/mQhTjQc1zm
— Danilo Petrucci (@Petrux9) January 11, 2022