pub

Hier, lors du prologue du Dakar, c’est Danilo Petrucci qui a été surpris, principalement par la longueur de la liaison (595 km) mais avouant aussi à demi-mots avoir occulté la multiplication par 5 des écarts lors de ce premier affrontement.

Le quatrième pilote de l’équipe KTM terminait néanmoins la spéciale de 19 km à une très honorable 23e position, devant 121 autres concurrents.

Aujourd’hui, 514 kilomètres étaient au programme autour de Ha’il, dont une spéciale de 333 km qui symbolisait l’entrée dans le vif du sujet de l’épreuve marathon.

 

 

Comme hier, celle ci a été remportée par Daniel Sanders (GasGas), en tête dès le premier pointage, avec une avance de 2’07’’ sur Pablo Quintanilla (Honda), Matthias Walkner (KTM) complétant le trio de tête avec un retard de 8’31 sur le vainqueur. Daniel Sanders a dominé l’étape 1B pour s’offrir sa deuxième victoire au Dakar, la deuxième consécutive !

Danilo Petrucci y a favorablement surpris en réalisant le 13e temps. Le pilote italien y a certes concédé 24 minutes et 59 secondes, plus une minute de pénalité, mais pour un rookie cela est assez exceptionnel, seulement surpassé dans cette catégorie par l’Américain Mason Klein, 5e sur sa KTM !

Le Californien Mason Klein vit un véritable rêve : « Je n’étais pas très à l’aise dans les dunes au début, c’est pour cela que j’ai été content de voir des cailloux et même la côte de fou à laquelle on a eu droit et où j’ai perdu un peu de temps. La navigation est très compliquée, mais je l’ai prise note après note et j’ai vu que, devant, ils avaient fait régulièrement des erreurs, alors que moi j’ai essayé de m’en tenir au road book. Mais je ne suis définitivement pas dans mon élément dans les dunes. 4e, je n’aurais jamais imaginé ça ! C’est incroyable d’être ici. Je pense que Skyler, qui est mon mentor et qui est la raison principale pour laquelle je suis ici, aura pas mal de choses à me dire ! »

A l’inverse, plusieurs favoris se sont perdus dans la deuxième partie de l’étape, concédant 34 minutes pour l’Argentin Kevin Benavides , près de 39 pour l’Espagnol Joan Barreda , 42 pour l’Américain Andrew Short , 44 pour l’Australien Toby Price et pour le Chilien Nacho Cornejo, 56 pour l’Américain Ricky Brabec et 59 pour l’Argentin Luciano Benavides . Un vrai désastre pour beaucoup de prétendants à la victoire !

Le classement général est toujours dominé par l’Australien Daniel Sanders (GasGas) devant Pablo Quintanilla (Honda), Matthias Walkner (KTM) et le Français Adrien Van Beveren (Yamaha).

 

Classement général :

 

En autos, l’épreuve n’est pas finie à l’heure où nous publions ces lignes, mais Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing) semble le grand gagnant du jour, devant Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme) 12 minutes derrière. Stéphane Peterhansel (Team Audi Sport) occupait la deuxième place de la spéciale au km 120 derrière Nasser Al-Attiyah avant d’arracher son train arrière et de s’immobiliser pour attendre son assistance au km 153. Un premier coup dur pour « Monsieur Dakar ».

Demain, une liaison de 230 km et une spéciale de 338 km sont au programme, avec les premiers vrais cordons de dunes du rallye et la première épreuve marathon. Pas d’assistance le soir, hormis celle entre pilotes inscrits en course ! 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing