La quatrième étape du Dakar 2022 a débouché sur un nouveau succès du pilote espagnol, qui a su hausser le ton tout au long de la spéciale pour venir à bout d’un Danilo Petrucci finalement troisième à l’arrivée.
Alors que l’étape marathon, où les engagés devaient relier sans assistance les étapes 2 et 3 lundi et mardi, avait été annulée pour cause météo (des trombes d’eau s’étant abattues dans le désert d’Arabie saoudite, comme quoi tout arrive dans la vie), les pilotes ont tout de même dû faire étale de leur endurance ce mercredi, à l’occasion de la quatrième étape du Dakar. En effet l’épreuve du jour, reliant dans la partie Est du pays de l’or noir Al Qaisumah à la capitale, Riyad, constituait la plus longue de cette 44e édition de la classique du rallye-raid.
De quoi donner des sueurs froides au vainqueur de l’étape d’hier, Joaquim Rodrigues qui, non content de devoir parcourir les 465 km de cette spéciale a dû en plus ouvrir la route et se coltiner le balayage d’une bonne partie de l’itinéraire. Autant dire que le Portugais a rapidement décroché pour laisser la place à d’autres pilotes, au premier rang desquels Danilo Petrucci.
Petrucci déchaîné
On le sait, l’ancien pilote MotoGP n’a plus rien à attendre de sa première participation au Dakar depuis son problème de pompe à essence survenu lors de la deuxième étape lundi. Reparti avec une pénalité de… 11 heures, l’Italien n’en continue pas moins d’accumuler de l’expérience, et c’est ainsi qu’après sa prometteuse 22e place obtenue hier, le pilote KTM a impressionné tout son monde en pointant en tête au premier waypoint du jour !
Perdu pour perdu, Petrucci a ainsi réalisé un véritable baroud d’honneur, reléguant à cet instant son plus proche adversaire, Joan Barreda, à une vingtaine de secondes, alors que le Chilien Pablo Quintanilla, qui a troqué cette année sa Husqvarna pour une Honda, franchissait quant à lui ce premier point de passage en troisième position.
🏁 Stage 4️⃣ 🏍
🏅 2nd stage win for @joanbangbang88 in this #Dakar2022! pic.twitter.com/EuTRBARwns
— DAKAR RALLY (@dakar) January 5, 2022
Si la composition du trio de tête n’a dès lors plus bougé, les trois hommes s’en sont tout de même donné à cœur joie. Petrucci a ainsi tenu la corde une bonne partie de l’épreuve, jusqu’à céder le leadership à Barreda aux environs du km 158. Ce dernier a par la suite creusé l’écart sur ses deux adversaires, jusqu’à remporter sa deuxième victoire sur ce Dakar 2022, après celle décrochée lundi lors de la deuxième étape.
Petrucci a quant à lui rendu les armes dans les dernières encablures face à Quintanilla, mais nul doute que le Transalpin est aujourd’hui satisfait de ce premier podium acquis dans le désert saoudien, surtout après tous ses déboires rencontrés jusqu’ici, qu’il s’agisse de sa préparation réduite à peau de chagrin, sa blessure à la cheville contractée à l’entraînement ou bien encore ses tests Covid qui ont fait planer la menace d’un forfait jusque dans les heures précédant le coup d’envoi de la course.
Les Sherco bien placées
Derrière le triptyque de tête, il faut noter la très belle performance des motos françaises Sherco, pilotées par Rui Gonçalves et Lorenzo Santolino, respectivement quatrième et cinquième. Un très bon résultat qui positionnent par ailleurs les deux hommes idéalement en vue de la cinquième étape prévue demain.
Au classement général, Sam Sunderland préserve la tête sur sa KTM, après avoir livré une prestation sans fioriture mais sans coup d’éclat non plus ce mercredi. Le Britannique, vainqueur du Dakar en 2017, a en effet terminé l’étape du jour en septième position, juste devant Matthias Walkner pour 1’30, ce qui lui permet purement et simplement de doubler son avance globale sur l’Autrichien avec désormais trois minutes de marge.
Premier pilote Yamaha au classement le Français Adrien van Beveren, qui a fêté ses 31 ans hier, occupe pour sa part la troisième place devant Daniel Sanders (dont la tactique de s’être arrêté manger hier juste avant l’arrivée pour ne pas avoir à ouvrir la piste aujourd’hui n’aura finalement pas porté ses fruits), Santolino, Quintanilla et le vainqueur du jour Joan Barreda.