Le premier événement du Dakar 2023 vient d’avoir lieu avec ce communiqué presque laconique de Yamaha qui annonce pourtant un fait historique : la marque d’Iwata, qui a été jusque-là de toutes les éditions de cette grande classique du rallye-raid, jusqu’à quasiment inventer la discipline, ne sera pas sur la ligne de départ de la prochaine édition. Aucune moto frappée des trois diapasons sera officiellement en lice alors que l’esprit et la marque Ténéré connait toujours le succès, et notamment avec le dernier opus 700. Mais à écouter les pontes du constructeur, le Dakar appartient au monde d’avant…
C’est une présence à laquelle on s’était habitué depuis 1979 et dont il faudra se passer. C’est aussi un nom qui a marqué le palmarès de l’épreuve. Mais c’est ainsi : entre le Dakar et Yamaha, tout est fini, du moins avec deux roues. La marque japonaise annonce son retrait définitif du Rallye Dakar et du Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain, en précisant que la philosophie de ce type de course ne correspond pas aux intérêts de ses clients du segment tout-terrain. Un marché où la marque d’Iwata propose des modèles comme le Ténéré 700, un grand succès sur le marché.
Yamaha était la seule marque à être restée fidèle à chaque édition du Rallye Dakar depuis sa création. Le Français Cyril Neveu a remporté la victoire au guidon d’une Yamaha XT500 lors de la première édition en 1979, puis une deuxième victoire un an plus tard. La légende du Dakar Stéphane Peterhansel a remporté un record de six victoires pour Yamaha dans les années 1990, et l’Italien Edi Orioli a ajouté au succès de Yamaha en Afrique avec une victoire lors de l’édition 1997.
En 2015, Yamaha a présenté sa nouvelle WR450F Rally et crée l’équipe officielle Monster Energy Yamaha Rally Team, une structure qui depuis poursuit sans succès la victoire sur le Dakar, victoire qui a échappé aux mains d’Adrien van Beveren en 2018, à quelques kilomètres de la ligne d’arrivée. Dans cette dernière édition de 2022, le pilote français a atteint la quatrième position finale, tandis que son coéquipier Andrew Short a terminé à la huitième place.
Après 44 Rallyes Dakar derrière eux, Yamaha a donc décidé d’en rester là. La firme ne participera pas au reste des épreuves qui composent le calendrier annuel du Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain, bien qu’ils soutiendront les pilotes qui souhaitent courir le Dakar avec leur ATV YXZ1000R, qui a déjà participé aux éditions 2021 et 2022 du Rallye Dakar en terminant 2e et 6e. Sur deux roues, comme l’explique Yamaha « l’accent va changer pour répondre aux exigences changeantes des clients du secteur tout-terrain, compte tenu de l’introduction future du nouveau Ténéré World Raid ».
« Le monde dans lequel le Dakar existe a considérablement changé »
Eric de Seynes, le directeur de Yamaha Motor Europe, a dit quelques mots pour tenter de faire la lumière sur cette décision inattendue : « Yamaha a une longue histoire dans le Rallye Dakar, qui a débuté en 1979 lors de la première édition et s’est poursuivie sans interruption jusqu’à aujourd’hui. C’est aussi un événement qui me passionne personnellement, pour y avoir participé deux fois et pendant de nombreuses années en étroite collaboration avec Jean-Claude Olivier, qui a non seulement couru et remporté des étapes du Dakar, mais a également supervisé la période pionnière la plus réussie de Yamaha à cet évènement ».
« Cependant », poursuit de Seynes, « si le Rallye Dakar a surtout réussi à rester proche de ses racines, même s’il a quitté son foyer spirituel en Afrique, le monde dans lequel il existe a considérablement changé. Nos clients tout-terrain ont maintenant différentes attentes et recherchent des produits différents, et nous devons les satisfaire si nous voulons rester connectés. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre fin à notre longue histoire sur deux roues dans le Rallye Dakar et le Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout Terrain. En même temps que nous renforçons notre engagement à courir le Dakar sur quatre roues avec la Yamaha YXZ1000R SSV ».
Même si Yamaha ne continuera pas à courir ni le Dakar ni le Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain, le constructeur japonais continuera de miser sur sa saga à succès Ténéré 700 « en l’amenant dans une direction qui permet à nos clients de redécouvrir le côté plus aventureux de rallye » conclut le patron de Yamaha Motor Europe.