Il roule avec une antique GP15 Ducati, il n’a pas encore déterminé son avenir pour l’an prochain tandis que son team actuel ne semble pas plus le solliciter que ça pour renouveler son bail. Mais qu’importe. Ce week-end, il sera l’espoir de tout un peuple tchèque qui se rendra sur son circuit de Brno pour le voir. Karel Abraham sera, ce week-end, prophète en son pays.
Le team Pull&Bear Aspar se prépare comme les autres à la rentrée des classes des Grands Prix à Brno. Ce sera aussi l’occasion de lancer la deuxième mi-temps de cette passionnante saison qui ne déplaît pas non plus à Karel Abraham. Le Tchèque de bonne famille n’a pas à rougir de son retour en MotoGP puisqu’il revendique une deuxième place sur la grille de départ en Argentine et une septième position à l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas à Assen. Un résultat qui reste à ce jour son meilleur classement de carrière dans la catégorie reine.
Comme Loris Baz, il roule avec une GP15, et, justement, il ne s’est plus présenté devant les siens en MotoGP depuis la saison 2015. Il aura donc à cœur de bien faire, mais devra aussi composer avec la pression inhérente à tout local de l’étape : « je suis très impatient de revenir en piste et d’autant plus que cette rentrée va se dérouler chez moi, en République Tchèque. C’est donc la première course après une trêve estivale qui a été sympa mais aussi assez longue ».
« J’en ai profité pour faire un tour d’Europe en moto, mais je me suis aussi occupé de ma condition physique afin d’être affûté pour cette seconde partie de saison. Je suis tout excité d’aller courir à Brno, une piste qui me convient très bien, même s’il m’est toujours difficile de faire avec les sollicitations de la presse, du public et des amis. Ce sera un dur week-end bien rempli. Mais je le prendrai comme n’importe quel autre inscrit au calendrier ».
Karel Abraham est actuellement dix-neuvième au championnat avec vingt points à son actif. L’autre pilote en GP15, Loris Baz, du team Avintia, est quinzième au général avec 31 unités.