Quelques jours après avoir présenté leurs couleurs officielles pour la saison, Loris Baz et l’équipe Avintia Racing ont bouclé la première journée du dernier test officiel hivernal 2016 au Qatar.
Loris Baz avait brillamment conclu le test à Phillip Island il y a quelques semaines. Le Français s’attendait à une tout autre configuration sur le tracé particulier qatari. Après une légère chute dès sa première sortie en piste, Loris parvient à améliorer sur chacune de ses sorties en piste. L’air plus humide en fin de séance et un drapeau rouge limitent l’élan du pilote Ducati dans sa progression.
Néanmoins, Loris Baz s’avoue satisfait du classement de cette première journée. Demain, l’équipe Avintia Racing se concentrera sur une simulation de course en vue de préparer le premier Grand Prix.
À noter que pour ce dernier test, le Haut-Savoyard dispose d’une seconde Ducati GP14.2. Toutefois, celle-ci sera simplement utilisée durant le dernier jour de ce test pour valider les réglages avant l’ouverture de la saison sur ce même tracé.
« La piste était délicate en début de séance puisqu’il y avait beaucoup de sable. J’ai chuté durant de mon quatrième tour. J’ai tenté de rester sur la piste au lieu de tirer tout droit et j’ai touché le gazon synthétique. C’était une petite erreur sans conséquence et nous n’avons perdu que très peu de temps.
Ensuite, nous sommes parvenus à améliorer nos temps à chaque sortie. Je me sentais plutôt bien sur la moto. En fin de séance, nous avons passé un nouveau pneu, mais en raison d’un drapeau rouge, nous avons perdu un peu de temps. De plus, l’humidité avait beaucoup augmenté et le feeling était totalement différent. Je n’ai pu amélioré que d’un dixième, mais je pense que nous aurions pu progressé de quatre ou cinq dixièmes.