pub

Premier déplacement outre-mer depuis avril pour Michelin et le Championnat du monde MotoGP 2019 qui quittent le continent européen et traversent la Manche pour l’Angleterre et un circuit de Silverstone resurfacé pour le GoPro British Grand Prix.

C’est un nouveau challenge qui attend le manufacturier de pneumatiques français sur un circuit complètement resurfacé pour la seconde année consécutive et dont il ne dispose que de peu d’information car aucun test n’a pu y être organisé avant ce week-end ce course. Le circuit, long de 5,900 km – le plus long et l’un des plus rapides de la saison -, au cœur du Northamptonshire, avait entièrement resurfacé l’an passé. Mais des problèmes de drainage suite à de fortes pluies tombées lors de l’édition 2018 avaient provoqué l’annulation de la course. D’où un nouveau resurfaçage. Pour affronter ce nouvel asphalte, Michelin avait sélectionné une gamme de quatre slicks avant et de quatre arrières lors des allocations de pré-saison, ce qui est autorisé par le règlement MotoGP lorsqu’un circuit n’a pu être testé en amont. Cette gamme se compose d’un soft, d’un medium et de deux versions hard MICHELIN Power Slicks pour l’avant et l’arrière. Le medium et les hard avant sont symétriques, tandis que le soft avant et tous les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur en raison des 10 virages tournant dans cette direction-là, contre 8 à gauche. Le profil du tracé est relativement symétrique, mais il engendre plus d’efforts sur le côté droit du pneu où une gomme plus dure est nécessaire pour délivrer une performance optimale.

Comme on a pu l’expérimenter l’an passé, la pluie peut être omniprésente au cœur de l’été britannique, la gamme de MICHELIN Power Rain peut alors être utilisée à tout moment pendant le week-end. Elle se compose d’un soft et d’un medium avant symétriques et d’un soft et d’un medium arrière asymétriques avec un côté droit plus dur.

Michelin découvrira le nouvel asphalte de Silverstone vendredi 23 août lors de deux séances d’essais libres. D’autres suivront samedi avant les qualifications qui décideront la grille de départ de cette course longue de 20 tours. Le programme du dimanche est quelque peu différent de d’habitude avec l’épreuve reine disputée dimanche 25 août à partir de 13h00 heure locale (14h00 heure française) avant la course de Moto2TM.

Silverstone accueillera également le désormais traditionnel « Day of Champions » jeudi avant le week-end de course. Les pilotes offrent de leur temps et proposent leurs équipements pour une vente aux enchères afin de lever des fonds pour des œuvres caritatives. Michelin fournira une réplique d’un pneu MotoGP signé de tous les pilotes qui sera mis aux enchères. Pour d’autres informations et voir l’évolution des enchères, rendez-vous sur : www.twowheelsforlife.org

Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« L’an passé, ce fut une cruelle désillusion pour tous à Silverstone. Cette année, le circuit a été totalement resurfacé, ce qui signifie que nous arrivons sans aucune connaissance du terrain. Notre gamme de pneus a été sélectionnée selon les datas que nous a fourni la société qui a appliqué le nouvel asphalte. Nous avons donc quelques informations sur les types de cailloux et autres matériaux qui ont été utilisés. Mais c’est toujours un challenge d’arriver sur un circuit où nous n’avons pas testé. C’est pourquoi le règlement autorise quatre pneus pour cette épreuve, afin d’offrir aux pilotes toutes les opportunités pour trouver les meilleures gommes en fonction de leur pilotage et de leur machine. Nous sommes confiants avec l’allocation proposée et nous avons hâte de voir comment la nouvelle surface se comporte. Nos premiers retours sont bons, mais nous voulons nous faire notre propre expérience. On espère bien sûr des conditions clémentes, mais nous sommes en Angleterre, alors tout peut arriver ! ».