Les pneumatiques Michelin ont permis à Cal Crutchlow (LCR Honda CASTROL) de triompher à Termas do Rio Hondo lors du Gran Premio de la República Argentina, une des courses les plus improbables de l’histoire de la MotoGP™.
Crutchlow a gardé son calme et tiré le meilleur profit de ses MICHELIN Power Slicks sur ce circuit très compliqué pour décrocher une superbe victoire, remporter le prix du First Independent Team Rider et prendre les commandes du championnat Pilotes et Constructeurs pour LCR Honda. Il s’est hissé en tête au meilleur moment grâce à ses pneus Michelin pour remporter sa troisième victoire en MotoGP et devenir le premier Britannique en tête du championnat du monde depuis un autre célèbre pilote Michelin, Barry Sheene, en 1979. Honda a remporté son 750e Grand Prix, la plupart sur pneus Michelin.
Le vainqueur est parti de la 10e place sur la grille, alors que Jack Miller (Alma Pramac Racing) avait signé la pole après un choix de pneus judicieux hier en qualif où l’Australien était passé aux slicks sur une piste mouillée et séchante. Malgré quelques glissades sur les flaques, il a su maîtriser sa monture pour signer le meilleur tour en MICHELIN Power slicks sur l’humide. Ses efforts de la veille ont failli payer aujourd’hui lorsque la pluie s’est mise à tomber juste avant le départ. Miller était l’un des rares à se présenter en pneus slicks au départ, la plupart étant chaussés de pneus pluie. L’heure du départ approchant, beaucoup de pilotes ont assuré vouloir rentrer au stand après le tour de reconnaissance pour changer de motos équipées de pneus MICHELIN Power Slicks. Cela a forcé la Direction de Course à retarder le départ et récompenser Miller avec un départ depuis la première ligne alors que le reste de la meute s’alignait sur la cinquième ligne.
Puis le champion sortant Marc Marquez (Repsol Honda Team) a calé sur la grille de départ. Il est parvenu à redémarrer, s’élancer pour se retrouver aux avant-postes dès le début. Mais la Direction de Course est de nouveau intervenue pour lui donner un drive-through qui l’a relégué à la 19e place. Mais l’Espagnol n’en est pas resté là. Il s’est faufilé dans le peloton : après une nouvelle pénalité pour dépassement audacieux, il a écopé d’un autre drive-through – transformé en 30 secondes de pénalité – lors du dépassement de Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) au cours duquel l’Italien est tombé. Marquez a rétrogradé au 18e rang. Seule consolation : le meilleur tour signé en pneus Michelin, en-dessous des 1min39s sur les 4,806 km du circuit argentin.
Le circuit de Termas, récemment re-surfacé, offrait de nombreux challenges ce week-end et la décision de Michelin d’apporter quatre gommes différentes avant et arrière pour ses pneus slicks était justifiée pour offrir aux pilotes le choix le mieux adapté aux machines, et ce malgré le peu de roulage sur le sec. Avec une météo très changeante le jour de la course – après des pluies diluviennes la nuit précédente et une averse avant le départ – la course s’est élancée sur une piste humide avec une trajectoire sèche. Cette fois – au contraire de la veille – les pilotes avaient opté pour des pneus MICHELIN Power slicks, une décision correcte malgré le peu de roulage sur le sec et la nouvelle surface du circuit. Tous les pilotes ont débuté la course longue de 24 tours en pneu medium à l’arrière, sauf quatre d’entre eux équipés de soft, et à l’avant.
Les pneus se sont très bien comportés et quatre pilotes ont offert un superbe spectacle. Crutchlow, Johann Zarco (Monster Yamaha Tech 3), Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) et Miller se sont échangés la place de leader. Crutchlow s’est imposé devant Zarco et Rins qui décroche son premier podium. Miller a conclu au 4e rang devant Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP). Suivent Andrea Dovizioso (Ducati Team), Tito Rabat (Real Avintia Racing), Andrea Iannone (Team SUZUKI ECSTAR), Hafizh Syahrin (Monster Yamaha Tech 3) (sa meilleure perf’ en tant que rookie) et Danilo Petrucci (Alma Pramac Ducati) dans le top ten.
Direction l’Amérique du Nord pour Michelin pour la prochaine manche du championnat, et le Circuit of The Americas à Austin, Texas, dimanche 22 avril. La piste a été modifiée pour aplanir ses fameuses bosses. Une nouvelle inconnue pour les pilotes, teams et Michelin.
Cal Crutchlow – LCR Honda CASTROL :
« Je pense qu’on a bien géré la situation, même si c’était difficile pour tous et Michelin. Michelin nous a donné de bons conseils sur les choix de pneus. Je ne sais pas si l’avant était le bon pour moi, j’aurais peut-être dû opter pour plus dur, mais au départ, je n’ai pas voulu prendre trop de risques et je suis parti en medium. Le pneu arrière a bien fonctionné, surtout étant donné les conditions de piste qui était très sale avec des alternances de sec et mouillé. Nous avons réussi à être rapide et compétitif en fin de course, je suis très satisfait. »
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :
« Quelle course incroyable ! Nos pneus ont été très performants aujourd’hui. Nous avions peu de datas sur le re-surfaçage et peu de roulage sur le sec, mais grâce à l’expertise des techniciens, nous avons pu donner de bons conseils aux pilotes sur le meilleur choix pour chacun. Cela a donné une belle course, notamment avec trois équipes satellites et quatre constructeurs différents dans le top-quatre, ce qui souligne notre volonté de concevoir des pneus pour toutes les machines. Le week-end a été difficile à cause des conditions. Il avait bien commencé avec Marc qui a signé le meilleur tour du circuit en FP1, et puis la météo s’est gâtée. Ceci étant, cela nous a permis de rouler sur le mouillé et Jack a réalisé un tour incroyable en slicks sur l’humide. C’est une nouvelle démonstration du grip offert par nos pneus dans toutes les conditions. Nous sommes satisfaits car c’est un circuit où nous n’étions pas très performants et nous souhaitions améliorer nos performances. Place à Austin désormais avec un nouveau challenge avec ce circuit qui a subi de récents travaux. »