2017 marque l’anniversaire de la dernière saison de course pour Giacomo AGOSTINI, la légende du sport moto toujours détenteur des plus grands records.
Il fêtera sa dernière saison ( 1977 ) en exclusivité à la Sunday Ride Classic au circuit Paul Ricard le week end de Paques.
Plus fort que Rossi .
Né en 1942, Giacomo Agostini est une référence pour tous meme si les plus jeunes ne connaissent pas bien son palmarès .
C’est par le biais de Rossi que la génération actuelle connaît AGO, mais un grand nombre de records sont encore inégalés :
15 titres Mondiaux
Recordman du nombre de titres en GP 500 : 8
311 victoires Internationales
123 victoires en Grand Prix et une dernière saison de course il y a juste 40 ans ( 1977 )
117 meilleurs tours en course
Vainqueur de 10 Tourist Trophy
Victorieux sur les Morini puis MV Agusta il a aussi remporté ses derniers titres sur Yamaha avec la première victoire acquise dès la première épreuve courue sur un 2 temps à Daytona !
Il a roulé et ferraillé avec les plus grands : Hailwood, Read, Ivy , Saarinen, Sheene, Cecotto, jusqu’à Roberts. Et tour à tour, il les a tous battus !
1977 AGO et le Ricard.
L’idole est le premier à avoir fait briller le sport moto dans le grand public ( il y eu meme des romans photos sur sa carrière en Italie ) , celui par qui le sponsoring moderne est arrivé ( signant la fin des combinaisons en cuir toutes noires ), il va fêter ses 75 ans cette année en Juin et en meme temps l’arret de sa carrière moto ( 77 )
Sur le Paul Ricard il a couru avec les MV et les Yam. Il a gagné les 200 Miles et le Grand Prix 500 75 , mais 77 est une année particulière pour AGO au Ricard :
1977 est la dernière saison de course, : en Avril 77 ( le week end a d’ailleurs les memes dates que la SRC 2017 : 15 / 16 Avril ) il court le Moto Journal 200 au guidon d’une 750 Yamaha.
En Mai il court le Grand Prix 500 avec une 500 Yamaha d’usine . Il partira 31ème et bon dernier ( la Yam ne démarrant pas à la poussette ) et finira 2ème dans la roue de Sheene au dernier tour . Une de ses plus belle course pour sa dernière année de course à 35 ans !
AGOSTINI a réservé à la Sunday Ride Classic l’anniversaire de sa dernière saison .
La SRC 2017 sera donc l’occasion de saluer cet incroyable pilote, cette incroyable carrière et un livre dédié à Giacomo Agostini sera d’ailleurs dévoilé sur place en avant première . Un beau cadeau à s’offrir et à se faire dédicacer regroupant des centaines de photos inédites.
Enfin, pour dignement célébrer cela, le Yamaha Historic Racing Team a réalisé une réplique exacte de la 750 de la dernière saison,

YAMAHA 750
TZ
PHOTO ©BRUNO DES GAYETS
www.nikoja.com

YAMAHA 750
TZ
PHOTO ©BRUNO DES GAYETS
www.nikoja.com
AGO roulera sur le grand circuit F1 au guidon de cette machine et une parade regroupant près de 100 Yamaha TZ l’encadrera, avec à ses cotés : Steve Baker, Christian Sarron, Hubert Rigal, Freddie Spencer, et même Eric De Seynes spécialement réunis pour l’occasion.
C’est un événement rare et exclusif, ne le ratez pas !
Infos pratiques :
A noter : billetterie en prévente ( 50 % de réduction )
Enfin, pour les amateurs de bon plan, la billetterie est ouverte jusqu’à fin mars avec des préventes à tarif préférentiel : 50 % de réduction!!!
https://www.circuitpaulricard.com/fr/evenement/sunday-ride-classic-15-et-16-avril-2017.html
Suivre l’actualité SRC :
https://www.facebook.com/SundayRideClassic/
www/sundayrideclassic.fr
Dates : 15 & 16 Avril 2017
1 seule entrée et tout est accessible : paddock et pilotes y compris.