Ce sont des conditions difficiles qui ont attendu les pilotes du WorldSBK à l’occasion de l’avant-dernière étape du calendrier sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Mais pour son épreuve à domicile sur un circuit qu’il connaît sur le bout des doigts, Loris Baz s’est montré rapide dès la séance d’ouverture.
Meilleur temps au cumul des trois séances d’essais libres, le Français s’est fait surprendre par le drapeau à damier en Superpole et c’est donc depuis la huitième place qu’il s’est élancé sur la grille de la Course 1.
Mais aussitôt le départ donné, il n’a pas tardé à remonter dans la hiérarchie jusqu’à se hisser au deuxième rang dans le sillage de Jonathan Rea. Rapide et incisif, le pilote Yamaha n’a toutefois pas réussi à prendre l’avantage. Il conclut malgré tout cette première manche en deuxième position, son meilleur résultat en WorldSBK depuis l’épreuve à Losail en 2014.
C’est surtout son premier podium dans la Nièvre; une performance qui avait de quoi le ravir en amont des deux prochaines courses prévues dimanche durant lesquelles il espère se rapprocher encore un peu plus de la victoire.
Loris Baz (2e) : « Je suis très heureux de cette journée ! Nous avons très bien commencé notre week-end. Vendredi, je n’étais pas pleinement satisfait de mon feeling, même si mon rythme était rapide. Mais nous avons progressé ce matin. Je suis simplement déçu de ma Superpole, car j’ai tenté de chausser le pneu mixte, lequel me semblait être le bon choix. Mais je suis passé tout juste sous le drapeau à damier et je pensais avoir encore un tour. J’étais en avance sur la pole dans le premier secteur, mais j’ai reçu l’information sur mon dashboard comme quoi la séance était terminée… J’étais dégoûté ! En course, je voulais remonter dans la hiérarchie rapidement, car je savais que Jonathan, Garrett et moi avions un rythme un peu plus soutenu. Je me suis vite retrouvé deuxième et j’ai tenté de mettre la pression sur Jonathan. Garrett est ensuite tombé, donc j’étais plus serein. Rea et moi étions très rapides dans ces conditions… Il a commis deux petites erreurs, mais j’en ai aussi commis une en glissant de l’arrière sur un vibreur. Après avoir perdu le contact, j’ai alors essayé de conserver cette deuxième position. C’est mon premier podium à Magny-Cours et je suis très heureux d’y être parvenu devant les spectateurs qui ont fait le déplacement malgré une météo difficile. Un grand merci à Yamaha et au team de m’avoir donné une moto rapide ! Je tiens également à présenter mes sincères condoléances à toute la famille et aux proches d’Éric de Seyne suite à la disparition de son père. »