pub

UN NOUVEL ASPHALTE ATTEND MICHELIN A SILVERSTONE

Michelin traverse la Manche à l’occasion du GoPro British Grand Prix, 12e manche du Championnat du monde de MotoGPTM, à Silverstone (Angleterre).

C’est un nouveau challenge qui attend Michelin en Grande-Bretagne car cette année, le circuit de 5,900 km – le plus long de la saison MotoGP – a été entièrement re-surfacé. C’est la première fois depuis 22 ans que tout le circuit a été rénové. Avec ce nouveau revêtement sur lequel Michelin n’a pu rouler à l’avance, l’allocation de pneumatiques sera différente des autres week-ends de MotoGP. La gamme MICHELIN Power Slicks comptera quatre avant et quatre arrière, contre trois de chaque habituellement. Ceci afin d’offrir aux pilotes, teams et constructeurs l’opportunité de choisir les produits qui leur conviennent le mieux. Avec un soft, un medium et deux hard pour l’avant et l’arrière, la gamme est également divisée en deux design à l’avant : le soft est asymétrique avec un côté droit plus dur, alors que les trois autres gommes sont symétriques. La longueur du circuit et son profil rapide avec ses 10 virages à droite et ses 8 à gauche demandent un design asymétrique du pneu arrière. Ainsi, les quatre versions arrière sont asymétriques avec une gomme plus dure côté droit pour supporter les fortes charges répétées pendant 20 tours.

Situé au cœur de l’Angleterre, dans le Northamptonshire, Silverstone possède un riche passé en MotoGP. Le premier Grand Prix moto y a été organisé en 1977 – ce fut aussi le premier GP « réellement » sur le territoire britannique puisqu’il était auparavant organisé sur l’Ile de Man. Il fut le théâtre de batailles mémorables. Michelin et ses partenaires espèrent trouver de bonnes conditions après l’été exceptionnellement beau qu’a connu l’Angleterre cette année, mais une météo « britannique » est toujours à craindre. Les MICHELIN Power Rain sont disponibles en soft et medium pour l’avant et l’arrière, les pneus arrière ayant eux-aussi un design asymétrique contrairement aux avant.

L’action débutera vendredi 24 août avec deux séances d’essais libres. Les qualifications se dérouleront samedi, après deux autres sessions d’essais libres. Le British Grand Prix est programmé dimanche 26 août à un horaire inhabituel puisqu’il se déroulera avant la course de Moto2TM. Les feux passeront au vert à 13h00 heure locale (14h00 heure française)

Mais les festivités débuteront le jeudi avec le traditionnel « Day of Champions » et le « Two Wheels for Life » dont le but est de lever des fonds via une vente aux enchères. Les pilotes seront présents et Michelin sera une nouvelle fois impliqué en faisant don d’un pneu replica qui sera signé par tous les pilotes avant d’être proposé aux enchères pour l’Officiel Charity of MotoGP. Pour de plus amples renseignements : www.twowheelsforlife.org.uk

Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« C’est un autre défi qui nous attend sur la piste la plus longue de la saison qui a été entièrement re-surfacée et sur laquelle nous n’avons pas eu l’opportunité de rouler. Nous avons eu des informations de Silverstone, la compagnie qui a appliqué le nouvel asphalte, et de différentes sources. Nous avons aussi nos propres datas et nous sommes confiants d’avoir sélectionné les bons produits pour cette surface. Quand nous avions préparé les allocations en début d’année, nous avions opté pour quatre avant et arrière pour Silverstone, ce qui donnera aux pilotes plusieurs options avant d’effectuer leurs choix de pneus pour la course. »

Silverstone Tyre Range

MICHELIN Power Slick

Front

Soft (White band) – Asymmetric, right side harder

Medium (No band) – Symmetric

Hard (Yellow band) – Symmetric

Hard (Yellow band) – Symmetric

 

Rear

Soft (White band) – Asymmetric,

Medium (No band) – Asymmetric, right side harder

Hard (Yellow band) – Asymmetric, right side harder

Hard (Yellow band) – Asymmetric, right side harder

 

MICHELIN Power Rain

Front

Soft (Blue band) – Symmetric

Medium (No band) – Symmetric

Rear

Soft (Blue band) – Asymmetric, right side harder

Medium (No band) – Asymmetric, right side harder

 

Andrea DOVIZIOSO ITA
Ducati Team
DUCATI
MotoGP
GP UK 2017 (Circuit Silverstone)
25-27.08.2017
photo: MICHELIN