pub

Le principal adversaire de Michelin sur le circuit de Phillip Island fut la météo qui avait bouleversé le programme MotoGP™ du Pramac Generac Australian Grand Prix avant que Marc Márquez (Repsol Honda Team) s’adjuge la victoire au 27e tour de course.

Les conditions météo furent très changeantes ce week-end à Phillip Island avec de fortes pluies, un vent violent, des températures très fraîches puis un chaud soleil sur l’un des plus pittoresques circuits du calendrier. La gamme de pneumatiques Michelin a performé dans toutes ces conditions. Le vent qui soufflait en rafales a conduit à l’annulation des qualifications samedi après-midi, ces deux séances ont été repoussées au dimanche pour la première fois. Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) a signé la pole position devant Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), qui avait dû passer par la Qualif 1 pour la première fois dans sa saison de débutant, et Márquez, également qualifié en première ligne.

Sous un ciel couvert et avec des températures de 16°C à l’air et de 30°C maximum sur la piste, cinq et six MICHELIN Power Slicks étaient alignés sur la grille de départ malgré le manque de temps de roulage qu’avaient eu les pilotes pour régler leurs machines. Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) a réalisé un départ canon : il a viré en tête au premier virage alors qu’il s’élançait en quatrième position. Il a mené pendant trois tours avant que Cal Crutchlow (LCR Honda) prenne les commandes au quatrième tour. Il était poursuivi par le poleman Viñales qui a fini par prendre la tête au dixième tour avec Márquez dans son sillage. Viñales, chaussé de MICHELIN Power Slicks soft à l’avant et à l’arrière et Márquez, équipé d’un hard à l’avant et d’un soft à l’arrière, se sont détachés du reste peloton et on s’acheminait vers un nouveau duel somptueux dans le dernier tour. Mais à l’entame du pénultième virage, alors que Márquez était devant, Viñales a chuté en tentant de reprendre la tête, laissant le Champion du monde 2019 s’imposer et remporter sa 11e victoire de la saison, sa 55e sur Honda. Il devient ainsi le pilote le plus victorieux sur Honda en Grand Prix, devançant Mick Doohan qui avait gagné toutes ses victoires sur Honda avec Michelin.

Crutchlow, chaussé de MICHELIN Power Slicks hard à l’avant et à l’arrière, a pris la deuxième place et s’impose au classement du First Independent Rider. Troisième, équipé d’un medium avant et hard arrière, le héros local, Jack Miller (Pramac Racing), a enthousiasmé ses nombreux fans. Francesco Bagnaia (Pramac Racing) a pris la quatrième place devant Joan Mir (Team SUZUKI ECSTAR) et Andrea Iannone (Aprilia Racing Team Gresini). Ces trois pilotes ont signé leurs meilleurs résultats de la saison. Andrea Dovizioso (Ducati Team) a terminé septième devant Rossi et Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) et Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) complètent le top ten qui compte pour la première fois de la saison deux Aprilia.

Ce fut aussi une première en MotoGP avec une séance d’essais pneumatiques organisée pendant un week-end de course. Cette séance de 20 minutes s’est tenue samedi après-midi et a permis à Michelin et à tous les pilotes de juger une nouvelle construction du MICHELIN Power Slicks arrière en vue de la saison 2020 sur un circuit très exigeant. Tous les pilotes disponibles ont pris part à cette session et la plupart d’entre eux ont bouclé 11 tours afin de donner à Michelin de précieuses informations qui seront analysées à Clermont-Ferrand avant une décision quant à la poursuite des tests en hiver dans l’optique d’ajouter ce nouveau pneu à l’allocation de 2020.

Direction Sepang en Malaisie pour Michelin avec la dernière des trois courses consécutives et l’avant-dernière épreuve de la saison 2019, la 18e manche du championnat qui s’élancera dimanche 3 novembre.

Marc Márquez – Repsol Honda Team :

« Ce fut un week-end complètement fou, surtout pour choisir les bons pneus. Avec la pluie, puis des essais supprimés à cause du vent, il est difficile de bien appréhender les pneus et d’effectuer le meilleur choix pour la course. Et notamment sur ce circuit très exigeant pour les pneus. J’ai choisi un soft arrière, alors que Cal et Jack ont préféré le hard. Ces deux pneus avaient un potentiel différent, mais les deux étaient assez performants pour gagner. Finalement, on a fait du bon travail et tout le staff Michelin également car c’était compliqué. Clément et Piero ont donné d’importantes informations qui nous ont permis de prendre la meilleure décision pour la course. »

Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« Comme l’a dit Marc, le week-end a été fou ! Je pense qu’on a subi toutes les conditions météo, sauf la neige. Les pneus ont vécu l’extrême avec des pluies torrentielles, un asphalte froid, un fort vent, tout ça sur une piste très difficile pour les pneumatiques. Les slicks et les pneus pluie ont été performants malgré cette météo changeante. Et même si les pilotes n’ont eu que très peu de temps de roulage sur le sec, on a pu les aider dans leurs choix et leurs donner les outils nécessaires pour prendre leurs décisions pour la course. Une fois de plus, c’est très gratifiant de voir différentes configurations de pneus sur le podium, avec cinq des six gommes utilisées en course. L’usure est toujours un facteur clé à Phillip Island et même si ce ne fut pas facile aujourd’hui, elle n’a pas été trop sévère et les pilotes ont terminé la course avec des pneus encore en bon état, ce qui prouve que les gommes des pneus asymétriques avant et arrière étaient correctes et ont donné de la performance dans la constance. »

« La séance d’essais pneumatiques de 20 minutes était importante pour Michelin. Nous avons pu avoir tous les pilotes disponibles en piste pour boucler de nombreux tours et se concentrer uniquement sur l’évaluation des pneus. De retour en France après la dernière course outre-mer, nous analyserons les pneus et les datas avant de prendre une décision finale quant à la poursuite des tests où l’introduction à la gamme 2020. »

« Direction la Malaisie désormais avec une météo sans doute plus clémente, même si on sait qu’elle sera variable. Mais nous avons passé beaucoup de temps en tests à Sepang, alors on sait à quoi s’attendre et nous avons les pneus adaptés à cette épreuve, quelles que soient les conditions. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team