Michelin est prêt pour les trois semaines les plus chargées de la saison MotoGP™ avec un « Pacific Tour » de trois courses consécutives qui débute par le Motul Grand Prix of Japan, à Twin Ring Motegi, avant l’Australie et la Malaisie.
Michelin s’apprête à participer à une trilogie d’épreuves sur des circuits très différents, à commencer par Motegi, au Japon, un circuit qui se caractérise par des freinages appuyés et des accélérations brutales sur une surface plus abrasive que la moyenne. Le tracé long de 4,801 km compte quatre lignes droites distinctes qui sollicitent le centre du pneumatique. Il y a peu de courbes rapides, le pneu arrière est donc moins stressé que sur d’autres circuits. En revanche, la configuration de six virages à gauche et huit à droite exige une bonne stabilité au freinage et une mise en régime rapide du pneu avant. La gamme de MICHELIN Power Slicks a été sélectionnée en fonction de tous ces paramètres pour offrir des performances optimales de longévité et de constance pour tous les pilotes sur les 24 tours de course. Les pneus avant, en soft, medium et hard, sont symétriques, alors que les arrières sont asymétriques avec un côté droit plus dur.
Situé entre les villes de Mito et Utsunomiya dans la région de Kantō au nord du Haga District, Préfecture de Tochigi, le Twin Ring Motegi est un complexe de sports mécaniques qui comprend un circuit routier, un ovale, une école de pilotage et de sécurité routière, une piste en terre, un circuit de karting et l’impressionnant Honda Collection Hall, un musée qui rassemble une belle collection de motos, voitures de série et de compétition issues de différentes disciplines à travers les âges. Le circuit est entouré par une forêt dense et peut donc être noyé dans le brouillard, la brume, ou bien copieusement arrosé. En cas de pluie, les MICHELIN Power Rain sont disponibles en soft et medium pour l’avant (symétrique) et l’arrière (asymétrique avec un côté droit plus dur comme les slicks).
Coup d’envoi de ces trois week-ends de course pour Michelin vendredi 18 octobre avec les deux premières séances d’essais libres. D’autres sont programmées samedi avant les qualifications qui décideront de la grille de départ. La 16e manche du Championnat du monde MotoGP 2019 s’élancera dimanche 20 octobre à 15h00 heure locale (8h00 heure française).
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :
« C’est la deuxième course d’une série de quatre en outre-mer, et la première d’un enchaînement de trois épreuves sur les rives de l’Océan Pacifique. C’est donc une période très chargée pour notre département logistique. Motegi est un circuit qui exige beaucoup de stabilité du pneu avant car les pilotes freinent très fort sur de nombreuses courbes, notamment celles à 90°, mais ils veulent aussi un pneu arrière qui leur donne du grip quand ils réaccélèrent en sortie de virages serrés. Nous avons sélectionné des gommes qui répondent à ces exigences et qui offrent aux pilotes la confiance nécessaire pour attaquer fort dans ces virages tout en gardant le contrôle de leurs machines. Motegi peut aussi être bien mouillé et après l’édition 2017, on sait que nos pneus pluie fonctionnent bien. Nous n’avons pas d’inquiétudes quant à leurs performances pour tous les pilotes. »