La gamme de pneumatiques Michelin MotoGP™ a été poussée à ses limites ce week-end pour tirer le meilleur grip de l’asphalte du Misano World Circuit Marco Simoncelli, en Italie, où Marc Márquez (Repsol Honda Team) a remporté le Gran Premio Octo di San Marino e della Riviera di Rimini et augmenté son avance au championnat.
Tout le week-end, les pilotes ont cherché les performances optimales des MICHELIN Power Slicks car les récents travaux effectués sur le circuit italien long de 4,226 km avaient rendu la piste très glissante. Offrir le meilleur grip fut donc la première mission des pneus avant et arrière. Les techniciens Michelin ont travaillé intensément tout le week-end pour aider leurs pilotes respectifs et livrer les précieux conseils aux teams pour combattre ces conditions difficiles.
La course s’est déroulée sous des températures élevées, 26°C à l’air et 39°C sur la piste, et avec le peu de grip offert par la surface, la majorité des 22 pilotes ont opté pour un medium à l’avant et à l’arrière pour boucler les 27 tours au programme. Le poleman Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) a pris le meilleur départ et a mené les deux premiers tours. Mais il fut rapidement sous la pression de Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) et de Marquez. Le Français a pris les commandes au troisième tour et a mené l’épreuve jusqu‘au dernier tour où Marquez a réussi un superbe dépassement. Le pilote Yamaha est revenu en tête, mais le champion du monde en titre l’a à nouveau doublé, une manœuvre décisive. Avec cette nouvelle victoire, Marquez augmente son avance au championnat Pilotes. Deuxième, Quartararo a remporté la catégorie First Independent Rider et creuse l’écart au classement du Rookie of the Year. Viñales complète le podium final. Le héros local Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) a terminé quatrième devant une « marée jaune » et 96 212 fans massés dans les tribunes. Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) a placé une quatrième Yamaha dans le top-5 en prenant la cinquième place, alors qu’Andrea Dovizioso (Ducati Team) a fini au sixième rang. Pol Espargaró (Red Bull KTM) a conclu à la septième place après une très belle qualification samedi où il s’était attribué la deuxième place sur la grille, la meilleure position de départ pour KTM depuis son arrivée en MotoGP. Joan Mir (Team SUZUKI ECSTAR), Jack Miller (Pramac Racing) et Danilo Petrucci (Ducati Team) se sont respectivement adjugés les huitième, neuvième et dixième places.
Direction l’Espagne pour Michelin et la seconde course consécutive, sur le circuit MotorLand Aragón qui accueille le premier Grand Prix MotoGP européen au nom de Michelin, le Gran Premio Michelin® de Aragón, qui se tiendra dimanche 22 septembre.
Marc Márquez (Repsol Honda Team) :
« La course fut difficile aujourd’hui car les pneus furent très constants et nous ont permis de pousser au maximum jusqu’au bout. Pour le physique, c’était dur ! On s’est bien battus avec Fabio. On avait tous les deux choisi le medium avant et c’était le bon choix. Hier, on avait roulé le hard avant. Les deux gommes fonctionnaient bien, mais on a finalement opté pour le medium aujourd’hui car on pensait qu’il nous donnerait un peu plus. On a très bien travaillé ce week-end avec Clément, notre technicien Michelin et on a eu de très bonnes analyses après chaque séance d’essais. C’était la meilleure façon de démarrer la course. »
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :
« Le week-end a été très éprouvant pour nous tous. On savait que les conditions de piste seraient difficiles après nos tests ici-même le mois dernier, mais on pensait qu’avec davantage de gomme déposée sur la piste par les différentes catégories, les conditions allaient s’améliorer. Ce ne fut pas le cas hélas et ce fut compliqué pour tout le monde. Je tiens à remercier tous les techniciens Michelin pour leur travail ce week-end. Ce n’était pas facile et ils ont tous fait un super boulot. Je veux aussi remercier les pilotes pour avoir attaqué autant qu’ils pouvaient et avoir une telle confiance en leurs pneus Michelin malgré le peu de grip de cette surface. On va beaucoup apprendre de ce week-end et cela va nous aider pour sélectionner les gommes l’année prochaine. Direction Aragon, en Espagne, et le Grand Prix Michelin. C’est un circuit qui demande une attention particulière et nous disposerons d’une gamme de pneus performante qui nous donnera l’opportunité de boucler des tours très rapides. »