Michelin et Valentino Rossi ont réalisé d’incroyables performances dans des conditions piégeuses. Le nonuple Champion du monde MotoGP est sorti vainqueur du Motul TT Assen, aux Pays-Bas.
Parti de la 4e place sur la grille, Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) pointait dans le groupe de chasse d’un peloton emmené par le poleman Johann Zarco (Monster Yamaha Tech 3). Le Français a mené la course pendant 11 tours devant Rossi, Marc Marquez (Repsol Honda Team) et Danilo Petrucci (OCTO Pramac Racing). Au 12e tour, Rossi a réussi un superbe dépassement, une étape importante dans sa quête de victoire, même s’il lui restait encore beaucoup de travail…
La météo a été instable, passant de très chaud et ensoleillé vendredi à de fortes pluies samedi. La course a démarré sous un ciel couvert et des températures plutôt fraîches. Mais la pluie a commencé à tomber sur le circuit de 4,452 km au 18e tour. Les drapeaux blancs agités offraient la possibilité aux pilotes de repasser au stand pour changer de machines. Certains pilotes ont choisi de rentrer, mais les leaders sont restés en piste pour se livrer des bagarres très intenses, avec Cal Crutchlow (LCR Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati Team) ayant rejoint les leaders sous la pluie. Malgré les conditions piégeuses, les MICHELIN Power slicks offraient encore un grip impressionnant et les chronos n’ont guère évolué, alors que les pilotes s’échangeaient les positions. En fin de course, Rossi et Petrucci étaient roue dans roue pour la victoire, avant que Rossi ne réussisse à prendre l’avantage en doublant un retardataire. Même si Petrucci a poussé jusqu’au bout, Rossi s’est imposé pour 0,063 secondes. Petrucci a remporté le prix du First Independent Rider et monte sur son second podium de la saison.
Derrière eux, ce fut une bataille à quatre pour la dernière marche du podium, avec Marquez qui a eu le dernier mot malgré les efforts de Crutchlow. Dovizioso a terminé 5e ce qui lui permet de prendre la tête du championnat Pilotes puisque Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) a chuté alors qu’il attaquait fort pour rattraper les leaders. Derrière, Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS) est remonté de la 13e place sur la grille à la 6e place finale. Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team) a réalisé son meilleur résultat de la saison avec la 7e place devant Loris Baz (Avintia Reale Racing) et Andrea Iannone (TEAM SUZUKI ECSTAR), respectivement 8e et 9e. Aleix Espargaro (Aprilia Racing Team Gresini) complète le top-ten devant son frère Pol Espargaro (Red Bull KTM Factory Racing). Ainsi, six marques différentes composent le top-11, ce qui souligne la compétitivité du MotoGP. Toute la gamme de pneus Michelin a été utilisée ce week-end, avec cinq des six MICHELIN Power slicks choisis dans différentes configuration pour la course, ce qui là aussi souligne le vaste choix proposé à tous les pilotes pour leur offrir les meilleures performances en fonction de leur pilotage et de leurs machines.
105 000 spectateurs ont assisté à ce Grand Prix – soit la plus grande affluence de l’année – et ont pu apprécier le spectacle du MotoGP qui a déjà vu cinq vainqueurs différents cette saison. Le championnat est très ouvert avec les quatre premiers groupés en 11 points. Michelin et le MotoGP prennent désormais la direction de l’Allemagne pour la 9e manche de la saison sur le Sachsenring dimanche 2 juillet qui marquera la mi-saison et la dernière course avant la pause estivale.
Valentino Rossi – Movistar Yamaha MotoGP :
« Je suis très heureux car la moto et les pneus ont parfaitement fonctionné tout le week-end et dans toutes les conditions. Le choix a été délicat car avec le medium, on sait qu’on est très rapide, mais les conditions n’étaient pas très favorables. Alors il a fallu attendre le dernier moment. Finalement, on a pris un risque en choisissant le hard, on sait qu’il est un peu mieux sur la Yamaha et ça a marché. C’était une belle course, je suis très satisfait. »
Nicolas Goubert – Directeur adjoint, Directeur technique et Superviseur du programme MotoGP, Michelin Motorsport :
« Nous sommes satisfaits des performances de nos pneus ici à Assen. Sur le mouillé et le séchant samedi, les pneus pluie ont très bien fonctionné, les temps étaient beaucoup plus rapides que dans des conditions similaires l’année précédente et il y a eu peu de chutes malgré le faible grip de la piste annoncé par les pilotes. Aujourd’hui, la plupart des gommes ont été utilisées dans différentes combinaisons, mais il était bien difficile de pronostiquer le résultat final. Quand la pluie est apparue, on s’attendait à ce que les chronos soient plus lents, mais les leaders n’ont guère ralenti. Ils ont fait une course magnifique et démontré toute la confiance qu’ils avaient dans leurs pneus pour attaquer si fort dans ces conditions piégeuses. On cherche toujours à concevoir les meilleurs pneus pour chaque circuit pour permettre aux pilotes d’offrir un spectacle magnifique aux fans et on va poursuivre dans cette optique-là. La semaine prochaine nous serons en Allemagne. Ce sera un nouveau test car la piste a été re-surfacée et nous n’avons pas d’informations, mais on est sûrs d’avoir les bons pneus pour ce Grand Prix et on est prêts à relever ce challenge. »