pub

Michelin et les pilotes du MotoGP™ ont été soumis à des conditions extrêmes ce week-end à Jerez, Espagne, alors que Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) a signé une deuxième victoire consécutive sous la canicule du Gran Premio Red Bull de Andalucía.

Les pneumatiques Michelin ont été poussés dans leurs retranchements à Jerez ce weekend, le soleil espagnol ayant fait chauffer l’asphalte à plus de 50°C. Avec de telles températures et un grip toujours délicat sur cette piste, les MICHELIN Power Slicks ont admirablement bien rempli leur tâche avec un temps de course réduit par rapport au week-end dernier et Quartararo qui a signé un meilleur tour en course plus rapide qu’il y a une semaine. Les pneus slicks Michelin ont été très performants tout le week-end avec un nouveau record du tour battu aux Essais Libres 3 – sous des températures plus fraîches de 33°C – avec 1min36s584 réalisé par Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP), surpassant ainsi le record de Quartararo de la semaine précédente.

Avec tant de données recueillies la semaine dernière, le choix de pneumatiques fut pratiquement identique que lors du Grand Prix d’Espagne. Cette fois, tous les pilotes ont sélectionné le hard à l’avant et le soft à l’arrière, sauf Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) qui a préféré un soft à l’avant et à l’arrière. Parti en pole position, Quartararo menait le peloton au premier virage et à l’issue du premier tour. Le jeune Français a ensuite exploité tout le grip et la performance de son pneu soft arrière et la stabilité au freinage de son hard avant pour signer deux tours très rapides – dont le meilleur tour au troisième passage – pour creuser l’écart. Il a augmenté son avance au fil des tours pour remporter sa seconde victoire en deux week-ends. Il remporte également la catégorie First Independent Rider et conforte sa première position au classement du championnat.

La course s’est déroulée sous un chaud soleil et une petite brise, le thermomètre indiquant 36°C à l’air et 59°C au sol, la température de piste la plus haute depuis le retour de Michelin en MotoGP en 2016. En raison du protocole sanitaire obligatoire en Grand Prix, il n’y avait pas de spectateurs au Circuito de Jerez – Angel Nieto pour suivre la course, mais elle était retransmise dans le monde entier pour des millions de fans qui n’ont pas été déçus du spectacle. La bataille pour le podium fut intense entre plusieurs pilotes. Finalement, Viñales a pris la deuxième place devant Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) qui complète un podium 100% Yamaha. Takaaki Nakagami (LCR Honda) a terminé quatrième devant Joan Mir (Team SUZUKI ECSTAR). Andrea Dovizioso (Ducati Team) a pris la sixième place devant Pol Espargaro (Red Bull KTM Factory Racing) et Alex Marquez (Repsol Honda Team) respectivement septième et huitième. La neuvième place est revenue à Yohann Zarco (Hublot Reale Avintia Racing), alors qu’Alex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) a terminé dixième. Le Champion du monde en titre Marc Marquez (Repsol Honda Team) n’a pas participé au Grand Prix, après s’être fracturé l’humérus dimanche dernier et s’être fait opérer dans la semaine. Il a bien essayé de piloter, mais a finalement dû déclarer forfait samedi.

Michelin et le paddock MotoGP vont plier bagages et prendre la direction de Brno en République Tchèque pour la prochaine épreuve de cette saison très compacte qui se déroulera dimanche 9 août. Ce sera la première d’une série de trois courses avec deux épreuves programmées à la suite à Spielberg, en Autriche.

Fabio Quartararo – Petronas Yamaha SRT :

« C’est encore un sentiment incroyable. La course fut vraiment difficile à cause des conditions, bien plus extrêmes que la semaine dernière. Les pneus ont été encore plus performants, dès le début, avec un petit « drop » en milieu de course, mais j’ai réussi à les gérer et ils ont été très bons, notamment l’avant. Le freinage en ligne était parfait, et cela m’a beaucoup aidé. Je veux poursuivre dans cette voie et je tiens à remercier tout mon team et tous ceux qui ont cru en moi, et bien sûr Michelin pour la qualité de ses pneus. »

Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« Le week-end a été très éreintant avec ces températures si élevées. Il faisait en moyenne cinq ou six degrés de plus que le week-end dernier et cela a évidemment de l’incidence sur la piste et la performance de nos pneus. Plus les températures augmentent, plus le grip de la piste diminue, mais les gommes que nous avions sélectionnées avant ces deux week-ends ont été capables de performer au plus haut niveau et de donner aux pilotes ce dont ils avaient besoin. Nous sommes satisfaits avec un nouveau record du tour et une durée de course réduite par rapport à la semaine passée. Et comme il s’agissait d’un nouveau Grand Prix, le Grand Prix d’Andalousie, ce sont donc de nouveaux records. En comparant avec le week-end précèdent, sur le même circuit, nous avons aussi battu le meilleur tour en course. Ce sont d’excellents indicateurs du niveau de grip et de performance de la nouvelle construction du slick arrière et ceci démontre que même dans des conditions les plus difficiles, nos pneus fonctionnent bien et donnent de la confiance aux pilotes. »

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team