Michelin a fait face à des conditions de piste extrêmement difficiles tout le week-end au Gran Premi Monster Energy de Catalunya sur le Circuit de Barcelona – Catalunya, près de Montmeló (Espagne), avant que Marc Márquez (Repsol Honda Team) ne remporte la course de MotoGP™.
Le circuit long de 4,627 km fut compliqué pour tout le monde ce week-end à cause du vent ayant ramené du sable du Sahara, à plus de 1000 km de là, sur la piste et aux alentours lors d’épisodes orageux en début de semaine. Ces conditions très sablonneuses ont fortement réduit le grip de l’asphalte et compliqué les choix de pneumatiques alors que les pilotes tentaient de prendre les meilleures décisions pour la tirer la performance maximum des MICHELIN Power Slicks sur les 24 tours de course.
Après les quatre séances d’essais libres, qualifications et warmup ce matin, la piste ne s’était que peu améliorée. Mais les températures plus élevées aujourd’hui ont ajouté les difficultés d’une surface chaude et glissante. Avec de telles conditions inhabituelles, c’est sans surprise que les six options de MICHELIN Power Slicks ont été retenues pour la course en différentes configurations en fonction des motos. Les techniciens Michelin ont travaillé sans relâche tout le week-end pour donner les meilleurs conseils et leurs avis sur les meilleurs pneumatiques pour la course. Et malgré les conditions très délicates, les gommes Michelin ont bien fonctionné pour donner le meilleur grip possible sur une surface si glissante.
La course a débuté sous des températures de 51°C – les plus élevées du week-end – et Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT), qualifié en pole position, a pris un bon départ. Mais il fut doublé par Márquez et Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati) au premier virage. La course ressemblait une mêlée avec de nombreux pilotes groupés aux avant-postes, mais un crash de Jorge Lorenzo (Repsol Honda Team) a pénalisé Dovizioso, Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP). Ce malheureux incident a laissé Márquez seul devant la meute et il a utilisé ses MICHELIN Power Slicks hard avant et soft arrière pour se hisser sur la plus haute marche du podium pour la quatrième fois de la saison. Il conforte sa position de leader au championnat.
Une superbe bataille s’est déroulée derrière Márquez pour les autres places du podium entre Quartararo, Danilo Petrucci (Mission Winnow Ducati) et Álex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) qui se sont échangés les positions. Quartararo a remporté cette bagarre pour finir deuxième, son choix du soft à l’avant et medium à l’arrière lui ayant donné la confiance nécessaire pour signer son meilleur résultat pour sa première saison, et remporter le prix du First Independent Rider. Petrucci a confirmé sa récente victoire par une troisième place. Il avait opté pour un soft avant et arrière, alors que le quatrième, Rins, avait préféré un medium à l’avant et à l’arrière. Quatre constructeurs différents occupent le top-4 final, chacun ayant utilisé une combinaison de pneumatiques différente. Jack Miller (Pramac Racing) a terminé cinquième devant Joan Mir (Team SUZUKI ECSTAR). Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) a fini septième devant Takaaki Nakagami (LCR Honda). Tito Rabat (Reale Avintia Racing) et Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) complètent le top ten.
Michelin reste en Catalogne pour une journée de test lundi, avant de partir à Assen, aux Pays Bas, pour la huitième manche de la saison programmée dimanche 30 juin.
Marc Márquez – Repsol Honda Team :
« Nous avions une bonne stratégie. On a travaillé très dur tout le week-end pour comprendre les différentes options de pneus. Finalement, j’ai choisi le hard avant, j’étais le seul. Je l’ai associé à un soft arrière, alors que la plupart avait opté pour le medium. Je croyais au soft car il est plus performant en début de course et j’ai pu le gérer ensuite. Je voulais creuser l’écart en début de course et contrôler par la suite. C’est ce que j’ai fait et je suis très heureux de cette victoire ».
Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :
« On ne peut pas nier que le week-end fut difficile. Nous sommes arrivés ici en pensant que la piste se comporterait comme l’an passé et nous permettrait de battre des records, signer des tours rapides. Mais dès vendredi, il était évident que l’asphalte n’offrirait pas le grip attendu. Il était si sale et donnait si peu d’adhérence, et quand les températures ont augmenté, ça encore tout changé. L’équipe a travaillé très dur pour trouver les meilleures solutions et nous y sommes parvenus au fil du week-end. Les options offertes par notre gamme ont donné à tous les pilotes la possibilité de trouver un pneu performant pour leur moto, et les six gommes ont été utilisées. Les choix différents ont été soulignés par les quatre premiers – quatre marques différentes – qui avaient tous choisi des combinaisons de pneus différentes. Nous sommes satisfaits de la façon dont les pneus ont fonctionné dans de telles conditions et cela nous donne des infos très précieuses pour le futur. Nous restons en test lundi où nous allons travailler sur des pneumatiques pour 2020. Puis ce sera Assen où l’on s’attend à une bagarre serrée, si les conditions le permettent ! ».