pub

Le paddock du MotoGP™ fait maintenant escale en Espagne, direction MotorLand Aragón. Le circuit, situé près d’Alcañiz, dans la région du Teruel, va accueillir dimanche 22 septembre le premier Grand Prix européen au nom du manufacturier de pneumatiques français, puisque la 14e manche de la saison s’intitule Gran Premio Michelin® de Aragón.

MotorLand Aragón constitue un vrai défi pour les pneumatiques et, comme la piste de Phillip Island (Australie) qui accueillait précédemment le Grand Prix Michelin, nécessite d’une gamme parfaitement adaptée à ses exigences. Le tracé est long de 5,078 km, à parcourir par les pilotes en sens anti-horaire, et comprend 10 virages à gauche et 7 à droite, allant de courbes rapides à des épingles serrées, sans oublier une longue ligne droite d’environ un kilomètre où les moteurs sont poussés à plein régime. Les pneus sont donc appelés à délivrer toute leur performance dans un large éventail de situations différentes. En outre, MotorLand Aragón se situe sur un plateau désertique où les températures peuvent être très élevées en journée, alors que les matins sont généralement frais. Ces variations thermiques imposent des contraintes supplémentaires sur les pneumatiques, qui nécessitent de larges fenêtres de fonctionnement. L’allocation de MICHELIN Power Slicks retenue pour ce week-end comprend un pneu soft, un medium et un hard, tous symétriques pour l’avant, alors que les arrières – un soft, un medium et un hard – sont asymétriques avec un côté gauche plus dur. Il y a toujours des risques de pluie et d’orages à Aragon. En cas d’averses, les pilotes disposeront de pneus adaptés et la gamme MICHELIN Power Rain à leur disposition se compose d’un soft et d’un medium pour l’avant et l’arrière. Les avants sont symétriques, les arrières sont asymétriques comme leurs homologues slicks.

Le Gran Premio Michelin® de Aragón est le quatrième Grand Prix dont Michelin est sponsor-titre depuis son retour en MotoGP en 2016. Les trois précédents s’étaient déroulés en Australie et avaient donné des courses passionnantes. Avec « son » Grand Prix désormais en Europe, Michelin est confiant que les pilotes offriront un spectacle tout aussi grandiose, pour démontrer une fois de plus sur le circuit espagnol toutes les performances des pneumatiques français. Des trophées spécialement réalisés en impression 3D en titane par AddUp (une société co-fondée par Michelin) seront offerts aux lauréats en MotoGP, Moto2TM et Moto3TM sur le podium dimanche.

Michelin prendra la piste de son propre Grand Prix vendredi 20 septembre pour deux séances d’essais libres. D’autres sont programmées samedi matin avant les qualifications qui décideront de la grille de départ du Gran Premio Michelin® de Aragon, une course longue de 23 tours dont le départ sera donné dimanche 22 septembre à 13h00 (heure locale) à une heure inhabituelle pour les manches européennes.

Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« Avoir le Grand Prix Michelin maintenant en Europe représente pour nous quelque chose de spécial. La proximité avec Clermont-Ferrand nous permettra d’accueillir de nombreux collègues en provenance aussi bien de notre siège social que des usines, pour découvrir l’univers du MotoGP. MotorLand Aragon est un circuit très sollicitant de par son profil et la piste peut être froide le matin et surchauffée l’après-midi. L’asphalte est très abrasif, notamment quand le vent dépose de la poussière sur la piste. Nous avons composé la gamme de pneus en intégrant toutes ces contraintes et nous sommes confiants que, comme on avait pu le constater l’an passé, quand les températures furent les plus élevées à Aragon pour un MotoGP, tous les pneus proposés avaient été utilisées et avaient été performants. Mais chez Michelin nous nous imposons toujours de progresser et cette année nous espérons bien battre de nouveaux records à l’occasion de « notre  Grand Prix ». »