pub

Le Grand Prix de Michelin à MotorLand Aragón a été dominé par le Champion du monde de MotoGP™ en titre Marc Márquez (Repsol Honda Team), vainqueur du Gran Premio Michelin® de Aragon.

Le premier Grand Prix européen au nom du manufacturier de pneumatiques français s’est disputé ce week-end, Michelin ayant en effet remplacé la course dont il était sponsor-titre depuis trois ans, à Phillip Island en Australie, par l’épreuve espagnole. Et ce fut un week-end chargé pour Michelin avec une météo changeante sur le circuit de 5,077 km. Toutes les gammes MICHELIN Power Slicks et MICHELIN Power Rain ont été testées au cours des trois jours de roulage.

Le temps était quasi parfait vendredi et des chronos rapides ont été signés alors que les pilotes travaillaient sur leurs réglages en vue de la course. Mais la pluie nocturne a rebattu les cartes et la piste était mouillée pour les essais libres du samedi matin, offrant ainsi l’opportunité aux pilotes de tester les pneus pluie au cas où les conditions soient identiques dimanche. La piste a séché à temps pour les qualifications et Marquez a signé la pole position devant Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP). La pluie est réapparue dimanche matin pour le warmup et même si la piste a eu le temps de sécher avant le départ, elle était très glissante et offrait moins de grip que prévu. Les pneus MICHELIN Power Slicks ont donc été très sollicités pour donner le plus d’adhérence, de performance et de confiance possible aux pilotes sur une piste à seulement 32°C en raison d’épais nuages au-dessus du circuit.

Márquez a pris le meilleur départ au feu vert de ce Gran Premio Michelin® de Aragon long de 23 tours, et a attaqué très fort pour faire le break d’emblée. L’Espagnol a d’ailleurs signé le meilleur tour au deuxième passage. Il a mené de bout en bout pour couper la ligne d’arrivée avec près de cinq secondes d’avance sur son dauphin, et remporter sa 78e victoire pour son 200e Grand Prix. Il accroît ainsi son avance au championnat. Derrière, Andrea Dovizioso (Ducati Team), qui était parti de la 10e place sur la grille, est remonté pour terminer à la deuxième place, battant au passage le record de vitesse avec 346,1 km/h. Jack Miller (Pramac Racing) complète le podium et remporte la catégorie du First Independent Rider après une belle manœuvre dans le dernier tour. Viñales a terminé quatrième devant Quartararo. Cal Crutchlow (LCR Honda) a conclu au sixième rang devant Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini), septième, qui signe son meilleur résultat de la saison. Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) a terminé huitième devant Álex Rins (Team SUZUKI ECSTAR) et Takaaki Nakagami (LCR Honda) qui complètent le top ten.

59 112 spectateurs avaient pris place autour du circuit pour vivre en live ce Gran Premio Michelin® de Aragón également suivi par plusieurs millions de téléspectateurs et de surfeurs sur internet dans le monde entier. Après les trois courses du jour, les vainqueurs en MotoGP, Moto2™ et Moto3™, et le constructeur lauréat dans chaque catégorie, ont reçu un trophée spécial. Ces 12 pièces uniques ont été confectionnées en impression 3D à l’effigie du circuit MotorLand Aragon et du design d’un pneu Michelin. Ces trophées ont été conçus en titane en 3D par les sociétés AddUp (copropriété de Michelin) et Poly-Shape, leaders dans l’industrie de l’impression métallique en 3D.

C’est désormais le début d’une série de quatre courses outre-mer pour Michelin, Thaïlande, Japon, Australie et Malaisie, sur cinq week-ends, la première étant programmée au Chang International Circuit de Buriram en Thaïlande dimanche 6 octobre.

Marc Márquez – Repsol Honda Team :

« Nous avons fait du bon boulot tout le week-end. On était sûrs de notre stratégie et de ce qu’il nous fallait pour être rapide sur ce circuit, et je pense qu’on a travaillé dans le bon sens. Nous avons choisi la meilleure option aujourd’hui, c’était nuageux et cela a rendu la décision plus difficile. Mais finalement, on a fait le meilleur choix pour la distance de course. Je suis heureux car il était possible d’être rapide avec deux options de pneu arrière et cela a permis à tous les pilotes d’être dans le vrai. C’était le Grand Prix de Michelin et mon 200e GP, alors cette victoire me ravit. Je vais poursuivre sur ma lancée et prendre du plaisir, c’est mon objectif pour le reste de la saison. »

Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« Nous sommes arrivés sur notre Grand Prix bien déterminés à battre de nouveaux records et faire de ce GP notre course, et c’était plutôt bien parti vendredi où on a vu de bons chronos, la piste semblait en bonne condition, et puis la pluie est arrivée. Elle a lavé la piste de la gomme déposée et a rendu le grip plus aléatoire, pas aussi mauvais qu’à Misano la semaine dernière, mais suffisamment pour avoir une incidence sur les chronos. La pluie nous a permis de recueillir des datas sur les performances de nos produits sur le mouillé et nous avons pu tester toutes les spécifications ce week-end. De ce point de vue, c’était très positif. Malheureusement, il a replu dimanche matin, il faisait plus frais sous un ciel couvert au départ de la course, même si la piste était sèche. Cela a compliqué les choix de pneus pour les pilotes et c’est pourquoi nous n’avons vu que quatre options en piste, la plupart ayant opté pour un slick medium avant associé à un soft ou un hard à l’arrière. Ce fut très compliqué avec la météo ce week-end, mais les pneumatiques ont bien fonctionné et ont donné le contrôle et la performance quand nécessaire. Direction la Thaïlande désormais et l’un des circuits les plus exigeants de la saison pour commercer cette série outre-mer. Nous avons hâte d’enchaîner ces quatre courses qui nous poussent, et nos pneus, aux limites sur quatre circuits différents. »

« Je tiens à remercier tout le management et le staff de Michelin venus nous encourager ici à Aragon. Nous étions très heureux de voir autant de collègues, de leur faire découvrir le MotoGP et leur montrer notre travail sur les circuits. J’espère qu’ils ont beaucoup appris et qu’ils ont apprécié. »

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team