pub

La saison moto 2018 au Mans se prépare activement ! Ainsi samedi 6 janvier, dans l’enceinte du circuit Bugatti, une première session de formation pour devenir commissaire de piste lors des épreuves d’endurance, vitesse et motocross, a été organisée. Mis en place par la FFM et dispensé par les formateurs de l’ASM ACO, cet enseignement garantit les compétences des officiels en charge du contrôle et de la gestion des épreuves. La réussite à ce test permet de devenir, dès la première année, commissaire de piste stagiaire aux compétitions moto dont les 24 Heures Motos, les 21 et 22 avril prochains. Une étape indispensable pour les équipes de l’ACO dans les préparatifs de la saison qui s’annonce.

Rappel du calendrier moto 2018 sur les circuits du Mans : 

  • 31 mars-1er avril : Championnat de France Superbike
  • 3-4 avril : Pré-test 24 Heures Motos
  • 19-22 avril : 24 Heures Motos
  • 18-20 mai : Grand Prix de France Moto
  • 14-15 juillet : 23 Heures 60 Moto Power 25
  • 21-22 juillet : Coupes de France Promosport

Sans commissaire de piste, pas d’épreuve. C’est aussi simple et primordial que cela. Leur rôle est indispensable pour le bon déroulement des épreuves de sport mécaniques. Ces bénévoles, passionnés par la compétition, sont les premiers relais de la direction course sur le terrain.

Dirigée par Rémy Auvray et Stéphane Houdayer, formateurs de ligue licenciés à l’ASM ACO (Association sportive motocycliste de l’Automobile Club de l’Ouest), cette première session de l’année 2018 a accueilli 10 postulants au titre de commissaire de piste stagiaire pour les épreuves moto.
Les stagiaires, tous débutants sauf trois déjà commissaires auto, avaient reçu au préalable des documents officiels de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) à connaître et maîtriser. Après un rappel des règles de l’organisation d’une épreuve moto et de la sécurité, puis une nouvelle présentation des responsabilités des officiels et des organisateurs ainsi que le passage en revue des drapeaux utilisés en course, les 10 candidats ont répondu aux 52 questions du test.
Ayant tous validé avec succès leur examen, chacun d’entre eux pourra dès maintenant intégrer les équipes de commissaires des épreuves moto, que ce soit sur circuit en vitesse ou endurance, ou encore en motocross et courses de côtes, sous réserve d’être licencié dans un Club.
Stagiaires la première année, ils découvriront la fonction auprès de commissaires plus expérimentés. Ils pourront se rendre sur toutes les épreuves moto en France, dont celles organisées au Mans, comme le Superbike et les Coupes de France Promosport ou encore les 24 Heures Motos (21 et 22 avril). Seule l’épreuve du Grand Prix de France Moto ne leur est pas accessible la première année.

Comme des milliers d’hommes et de femmes, il est possible de devenir commissaire de piste dès 16 ans et de vivre sa passion des sports mécaniques au cœur de toutes les épreuves des circuits du Mans, dont les 24 Heures du Mans ou 24 Heures Motos et ainsi prendre part à la légende.
Pour cela, il suffit de prendre une licence de Commissaire de piste bénévole auto ou moto dans l’une des 14 Associations Sportives affiliées à l’ACO et réussir à l’examen.

La prochaine formation au Mans pour devenir commissaire de piste moto aura lieu le 17 février.

Renseignements :

  • Automobile Club de l’Ouest – Direction Sports – Service licences
  • 02 43 40 24 28 ou 02 43 40 25 42
  • [email protected]

 

À propos de l’Automobile Club de l’Ouest

Créé en 1906, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) est le créateur et l’organisateur d’épreuves automobiles majeures : le premier Grand Prix de l’histoire en 1906 puis des 24 Heures du Mans à partir de 1923. De manière à développer la discipline endurance, l’ACO est aussi organisateur et promoteur du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (FIA WEC) depuis 2012 et créateur de séries continentales : WeatherTech SportsCar Championship (Anciennement American Le Mans Series – 1999), European Le Mans Series (2004) et Asian Le Mans Series(2013). L’ACO organise sur ses circuits du Mans les 24 Heures Motos, les 24 Heures Karting, les 24 Heures Camions, le Grand Prix de France Moto…

Mais l’ACO est avant tout un Club de passionnés qui défend les droits des automobilistes au quotidien et offre à ses membres un accueil privilégié pour vivre leurs passions des sports mécaniques lors des épreuves qu’il organise.

C’est également une Ecole de pilotage, Le Mans Driver ; un complexe loisirs et compétition de karting et simulateurs ; un département Entreprises pour l’organisation de séminaires ; une équipe de guides conférenciers proposant des visites des installations des Circuits du Mans ; trois boutiques officielles au Mans, à Tours et à Paris, ainsi que huit agences régionales.