Après une journée d’ouverture consacrée à la découverte du mythique Circuit d’Assen au guidon de la Desmosedici GP15, des conditions météo difficiles attendaient Loris Baz et l’équipe Reale Avintia Racing avant les qualifications.
Face à une piste détrempée, le pilote tricolore n’a pas été en mesure de sauver sa place directement en Q2 au cours de la troisième séance d’essais libres. Il se disait toutefois convaincu de pouvoir tirer son épingle du jeu en s’adjugeant l’une des deux places disponibles en Q1.
Aux avant-postes jusqu’au drapeau à damier, Loris Baz devait finalement s’incliner avec un chrono en 1’47.234 à moins d’un dixième de la récompense. Qualifié en 14e position sur la grille, le Haut-Savoyard se sent malgré tout prêt pour la course à l’issue de laquelle il entend bien inscrire des points importants.
Loris Baz (14e) :
« J’avais un bon feeling ce matin sur le mouillé. Malgré une petite chute en fin de séance, tout s’est bien passé et je me sentais à l’aise au guidon de ma Ducati. Durant les qualifications, le grip n’était pas du tout le même. J’ai manqué de partir à la faute à plusieurs reprises, mais j’arrivais malgré tout à me maintenir aux avant-postes. J’ai vraiment tout tenté dans mon dernier tour pour décrocher le meilleur temps. J’avais deux dixièmes d’avance, mais l’arrière s’est dérobé… C’est dommage, je manque la Q2 pour quelques centièmes. Mes sensations sont bonnes et cela reste le plus important. La météo s’annonce également difficile pour la course, mais je pense que nous sommes prêts, peu importe les conditions. Nous avons quelques éléments à évaluer au warm-up sur le sec. Nous avons un rythme rapide et je suis sûr que nous pourrons marquer de nombreux points. »