Roberto Colaninno (Président et CEO du Groupe Piaggio): « Beggio était un grand entrepreneur, un visionnaire, capable de réaliser un rêve. »
Romano Albesiano (Aprilia Racing Manager): « Partant de rien, il a fait d’Aprilia un constructeur de classe mondiale. »
Max Biaggi: « Il mettait la passion au service de ses compétences. En compétition, il était comme un père pour moi. »
Piaggio Group et Aprilia commémorent affectueusement et respectueusement Ivano Beggio, fondateur d’Aprilia, qui est décédé pendant la nuit à l’âge de 73 ans.
Pour Roberto Colaninno, Président-directeur général du groupe Piaggio (dont Aprilia fait partie depuis 2004), « Ivano Beggio a su allier les compétences et le courage d’un entrepreneur à la créativité et à une véritable passion pour la moto. Il était un visionnaire en avance sur son temps et la combinaison extraordinaire de ces facteurs lui a permis de créer, pratiquement à partir de rien, l’une des histoires les plus brillantes de l’industrie moto italienne, réalisant ainsi un rêve. Poursuivre la compétition et améliorer la marque Aprilia à travers le monde est la meilleure façon d’honorer sa mémoire. »
Romano Albesiano, directeur compétition d’Aprilia: « Il faut penser aux champions qu’Aprilia a fait éclore et aux victoires qu’elle a récoltées pour comprendre l’importance du projet d’Ivano Beggio. Penser à défier les Japonais sur la piste, affronter les plus grands constructeurs mondiaux à partir de zéro et finalement gagner, c’est unir l’esprit et l’âme. De grandes compétences en gestion et beaucoup d’amour pour notre monde. »
Le champion du monde Max Biaggi, qui a commencé sa brillante carrière avec Ivano Beggio et Aprilia en 1992, se souvient également de lui: « Ivano Beggio faisait partie de ma vie d’athlète, une sorte de père concernant la compétition pour moi. Il m’a donné sa confiance et une moto de compétition quand, après avoir gagné le championnat d’Europe, également sur Aprilia, j’ai été un peu plus qu’un garçon. C’était un choix courageux, mais aussi intelligent. Et ce sont ces deux aspects dont je me souviens le plus clairement à propos d’Ivano Beggio – savoir mettre beaucoup de passion au service de ses compétences afin de toujours trouver la force et l’énergie pour un pas supplémentaire. Cela a aussi joué un rôle dans mes nombreuses victoires avec Aprilia. »
Ivano Beggio, né en 1944, a commencé sa passion pour les deux roues dans la fabrique artisanale de bicyclettes Aprilia de son père, en innovant et en diversifiant la production, avec l’introduction des motos et des scooters.
En 1975, il crée une petite équipe pour la production de motos de course qui, grâce à des innovations technico-productives, se fait rapidement un nom et remporte le championnat italien de motocross dans les catégories 125 et 250 cc en 1977. A partir de 1980, Aprilia commence à produire en série des motocyclettes de petite cylindrée (50 et 125 cc), puis lance sur le marché de la mobilité urbaine des modèles très performants, esthétiquement et technologiquement innovants: en 1991 le Scarabeo, premier scooter à grande roue sur le marché européen, en 1992 le premier deux temps avec silencieux catalytique, en 1993 le premier scooter avec plaque d’immatriculation, avant de faire son entrée dans le secteur des motos de grosse cylindrée en 1998 avec la RSV Mille.
Dans le championnat du monde des Grands Prix, où elle a fait ses débuts en 1985 dans la catégorie 250, Aprilia a apporté le succès à des champions comme Max Biaggi, Marco Simoncelli, Valentino Rossi, Casey Stoner, Alvaro Bautista, Loris Capirossi, Marco Melandri, Manuel Poggiali et Alessandro Gramigni.
Avec 294 Grand Prix remportés en Championnat du Monde des Grands Prix de 1987 à aujourd’hui, Aprilia détient le record du plus grand nombre de victoires de tous les constructeurs européens dans l’histoire de la plus grande compétition moto. Ces victoires sont complétées par pas moins de 54 titres mondiaux: 38 en Championnat du Monde des Grands Prix (20 dans la catégorie 125 et 18 dans la catégorie 250), 7 en Superbike (doublé Pilote/Constructeur en 2010,2012 et 2014, Constructeur en 2013) et 9 dans les disciplines Off-Road (7 en Supermoto et 2 en Trial). L’étagère des trophées remportés par Aprilia comprend également la Superstock 1000 FIM Cup 2005, remportée avec la RSV4 RF de Lorenzo Savadori, qui roule actuellement pour Aprilia en Superbike Mondial aux côtés d’Eugene Laverty.
Traduction Paddock-GP