En 2017, Ducati a livré 55 871 motos à des clients dans le monde entier, consolidant le succès de l’année précédente (55 451) et confirmant la tendance positive qui caractérise l’entreprise depuis huit ans.
« 2017 a été une nouvelle année de succès pour Ducati, tant au niveau commercial que sur le plan sportif » a déclaré Claudio Domenicali , directeur général de Ducati Motor Holding, « Nous nous sommes battus pour le titre MotoGP jusqu’à la dernière course, nous avons gagné six courses en réalisant les meilleurs résultats depuis 2009. Le renouvellement continu de la gamme de produits et l’accent mis sur la production de motos de haute qualité nous ont permis de continuer à croître même dans un marché mondial difficile. Un grand merci à toutes les femmes et les hommes qui, chaque jour, réalisent avec passion ces motos extraordinaires et qui ont permis à Ducati de devenir l’une des grandes excellences italiennes ».
L’ensemble des modèles a contribué à ce résultat, confirmant la progression constante et continue des fans de Ducati dans le monde entier. Particulièrement appréciée, la famille Multistrada, qui en 2017 s’est élargie avec la toute nouvelle Multistrada 950. Bonnes ventes de la famille Monster, de la SuperSport et de l’exclusive 1299 Superleggera, dont 500 unités ont été achetées avant même le début de la production, au prix de 80 000 euros.
Scrambler® a confirmé le succès des deux dernières années, en renforçant, avec le Desert Sled et le Café Racer, la gamme des motos proposées avec cette nouvelle marque. Un total de 14 061 unités livrées en 2017, qui ont significativement participé au résultat global des ventes.
La croissance en Italie est importante, clôturant 2017 avec + 12%, avec 8 806 motos livrées.
Une tendance également positive des ventes en Europe, où Ducati a augmenté ses livraisons de 4% pour un total de 31 123 unités. Une croissance significative sur le marché espagnol, qui a enregistré une augmentation des ventes de 28,3%.
Aux États-Unis, qui confirme être le premier marché de Ducati, les livraisons ont augmenté de 1,3% pour un total de 8 898 motos vendues. L’Argentine est en croissance, où les ventes ont enregistré + 66%.
Sur les marchés asiatiques, Ducati a livré un total de 5 805 motos, renforçant ainsi sa présence en Chine (+ 31%), où le réseau de vente a doublé, passant de 9 à 18 concessionnaires.
« Malgré un marché mondial en déclin, nous avons augmenté notre part de marché. Nous avons progressé significativement, tant sur des marchés consolidés tels que l’Italie et l’Espagne que sur des marchés stratégiques émergents tels que la Chine et l’Argentine. C’est grâce à une gamme capable de fidéliser les passionnés « Ducatisti » dans le monde, mais aussi de conquérir de nouveaux clients avec des modèles tels que le SuperSport , la Multistrada 950 et la famille Scrambler® . Le succès des ventes des 1299 Superleggera et 1299 Panigale R Final Edition confirme également notre leadership technologique et de marque dans le segment des motos de sport haut de gamme », ajoute Andrea Buzzoni , Directeur des ventes et du marketing mondial.
La clôture positive de 2017 permet à Ducati de regarder vers l’avenir avec optimisme et confiance. Pour 2018, la gamme de produits est, si possible, encore plus forte et plus innovante. Parmi tout, la Panigale V4 se distingue en étant la première moto produite en série par la société basée à Bologne à être équipée d’un moteur à quatre cylindres strictement dérivé de la Desmosedici de MotoGP, le résultat du plus gros investissement dans un seul produit dans l’histoire de l’entreprise. Le nouveau Scrambler 1100 ajoute une toute nouvelle dimension au monde Scrambler®, fait de technologie, de performance, de finitions de très haute qualité, de dimensions et de confort d’une maximoto. La Multistrada 1260 apporte au monde Multistrada une importante évolution technologique, avec l’affichage de haute résolution, le changement de vitesses électronique, et beaucoup plus de couple aux régimes intermédiaires, idéal pour une randonnée sportive. Complétant les nouvelles motos 2018, le nouveau Monster 821 et la 959 Panigale Corse.
Traduction Paddock-GP