Le Français achevait le premier rendez-vous de la tournée outre-mer au Japon sur une dixième position.
La pluie figurait une fois encore au programme des hostilités dimanche du côté du Motegi, mais Loris Baz était bien décidé à faire fi de ses conditions afin de tirer son épingle du jeu en course. Confirmant quelques-uns de ses réglages au warm-up, le Français, qui s’élançait de la cinquième ligne, a su garder son calme pour remonter progressivement dans la hiérarchie.
Pointé 11e au sixième passage, Loris Baz est ensuite parvenu à prendre l’ascendant sur Dani Pedrosa. Jamais menacé, il franchissait l’arrivée en dixième position, de quoi lui permettre d’inscrire six points au classement général.
Ravi de cette performance après une première journée chaotique, le Haut-Savoyard met déjà le cap sur le prochain rendez-vous à Phillip Island, un de ses circuits favoris où il espère poursuivre sur la même dynamique.
Loris Baz (10e) :
« La course s’est très bien passée. Je pense que j’ai toutefois vécu les conditions les plus dingues de ma carrière. Il y avait beaucoup d’eau et la visibilité était quasiment nulle. Les premiers tours étaient un peu dangereux, mais une fois que les écarts ont commencé à se former, la situation est devenue plus simple à gérer. Je suis revenu sur Pedrosa, lequel n’arrivait pas à maintenir un rythme régulier.
« J’étais au bout du compte plus rapide et je suis parvenu à le passer. Alors que nous nous rapprochions de Lorenzo, celui-ci a haussé le ton pour se mettre à l’abri. J’ai ensuite essayé d’assurer jusqu’au bout. Nous n’avions pas encore totalement les bons réglages. Nous n’étions pas à notre meilleur niveau, mais nous savions que nous avions le rythme pour décrocher un bon résultat.
« Finalement, terminer dans le Top 10 est vraiment génial. Sur les derniers tours, mon dashboard a pris l’eau et je n’avais plus accès à mes chronos ou à la gestion électronique de la moto. C’était long et compliqué, mais je suis content d’inscrire quelques points, ça faisait un moment, surtout après un début de week-end chaotique.
« Au sujet de Phillip Island, c’est mon circuit préféré et je m’y suis toujours régalé. J’ai fait de bonnes courses là-bas et j’espère marquer encore quelques points. Je voudrais profiter au mieux de ce dernier rendez-vous australien en catégorie reine. »