C’est la première visite italienne de l’année pour Michelin, au Mugello, pour le Gran Premio d’Italia Oakley, sixième manche du Championnat du monde MotoGP™.
Le Mugello est l’un des circuits les plus spectaculaires et complexes du calendrier avec ses six virages à gauche et neuf à droite. C’est un mix de courbes rapides et lentes, avec du dénivelé et une ligne droite extrêmement rapide où les pilotes dépassent les 350 km/h. Le MICHELIN Power Slick doit répondre à toutes ces contraintes, sans oublier des freinages très violents et des dévers importants qui sont très éprouvants pour la gomme et l’architecture du pneu. La gamme Michelin est conçue pour satisfaire tous les pilotes et toutes les motos.
Pour affronter les 5,245 km du Mugello, Michelin propose des slicks soft, medium et hard pour l’avant et l’arrière, développés pour toutes les difficultés qui vont jalonner ce Grand Prix italien. Les MICHELIN Power Slicks avant ont un design symétrique, de même que le soft arrière, tandis que le medium et le hard arrière ont une conception asymétrique avec une épaule droite renforcée pour supporter les efforts plus conséquents de ce côté-là.
Le Mugello occupe une place particulière dans le cœur des tifosi, de par sa situation géographique, en Toscane, à quelque 30 km au nord-est de Florence, et ses merveilleux paysages. Ce circuit est l’un des plus beaux du monde. Les collines toscanes encerclent la piste, mais elles peuvent aussi apporter de la pluie. En ce cas, les MICHELIN Power Rain sont disponibles en soft et medium pour l’avant et l’arrière. Les deux arrière ont un design asymétrique avec un côté droit plus dur, alors que les avant sont symétriques.
Le Mugello est l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison avec une foule bigarrée et enthousiaste qui se masse sur les gradins naturels. Les plus passionnés arrivent dès le jeudi pour trouver le meilleur spot. Le public sera déjà nombreux pour les premiers essais vendredi 1er juin. Les qualifications se dérouleront samedi après-midi et décideront de la grille de départ pour la course longue de 23 tours dont le départ sera donné dimanche à 14h00. Et bien sûr, les tifosi ne manqueront pas d’envahir la piste après l’arrivée afin de célébrer leurs héros au pied du podium.
Piero Taramasso – Manager Deux-roues, Michelin Motorsport :
« Après toute l’excitation du Grand Prix national de Michelin au Mans, place maintenant à ce circuit très complexe et exigeant pour les pneumatiques qui sont mis à très rude épreuve dans ces enchaînements de courbes et sur les freinages très violents, ainsi que dans la longue ligne droite. Il a fallu prendre en compte toutes ces caractéristiques pour choisir la meilleure gamme de pneus en début d’année. C’était l’une des courses les plus difficiles à planifier. Nous avons mené des tests au Mugello juste avant Le Mans afin de confirmer certaines choses. Nous avons d’ailleurs réalisé des chronos très rapides, mais non-officiels, alors il serait bon de répéter ces performances le week-end de course. »