Voici un communiqué de presse émanant de Marc van der Straten, dernier épisode en date d’une bien triste affaire dont le MotoGP se passerait d’autant plus que personne ne connaît exactement l’origine de la brouille entre les deux hommes.
Ce communiqué fait référence aux déclarations de Michael Bartholemy. Ce dernier, présent dans le paddock « en civil », nous a confié ce week-end: « Je vais me battre. Je n’ai pas travaillé vingt ans dans le paddock pour partir comme ça ». Le Comte, lui, n’a souhaité faire aucune déclaration.
L’ambiance était plus que morose au sein du team ce week-end au Mans, et il devient urgent qu’une solution rationnelle soit trouvée, sous peine de voir partir une grande équipe, fruit du travail de Michael Bartholemy et de l’argent de Marc van der Straten, à la dérive.
En date du 19 mai 2018, M. Michael Bartholemy a publié par voie de presse son point de vue légal s’agissant de la résiliation avec effet immédiat de ses fonctions de General Team Manager de Marc VDS Racing Team.
M. Marc van der Straten ne peut que regretter que M. Michael Bartholemy, une nouvelle fois, se répande dans les médias et commente un conflit qui se réglera, si nécessaire, devant les juridictions compétentes.
Comme il l’a dit on ne peut plus clairement, M. Marc van der Straten souhaite se concentrer sur le futur de son équipe et éviter d’entrer dans une surenchère médiatique inappropriée et préjudiciable à l’équipe.
Cependant, au vu de l’attitude de M. Michael Bartholemy, M. Marc van der Straten se voit dans l’obligation de réagir.
En premier lieu, M. Marc van der Straten répète qu’il réfute la grande majorité des déclarations publiques faites par M. Michael Bartholemy.
En deuxième lieu, M. Marc van der Straten relève qu’il s’est montré ouvert à un règlement amiable, et qu’il n’est aucunement à l’origine de l’échec, en l’état, des négociations.
Enfin, M. Marc van der Straten indique que si M. Michael Bartholemy a cessé d’occuper ses fonctions de General Team Manager de Marc VDS Racing Team vendredi soir, ce n’est pas pour protéger les intérêts de l’équipe, mais en raison d’une décision de justice obtenue vendredi matin.
Cette décision rendue par un Tribunal de Karlsruhe, en Allemagne, fait interdiction à M. Michael Bartholemy d’œuvrer en tant que General Team Manager/Team principal de Marc VDS Racing Team pendant la course du Mans, sous la menace d’une amende d’ordre pouvant aller jusqu’à EUR 250’000.
Cette démarche juridique, victorieuse, n’était pas souhaitée par M. Marc van der Straten et a été rendue nécessaire par l’attitude de M. Michael Bartholemy.
Le fait que ce dernier ait annulé l’essai Moto GP prévu la semaine prochaine à Barcelone démontre qu’il ne défend pas les intérêts de l’équipe mais prend, au contraire, des décisions qui lui sont préjudiciable.
Marc van der Straten réaffirme ici son total engagement dans Marc VDS Racing Team, de même que son entière confiance dans les membres de l’équipe et finalement sa volonté de maintenir les partenariats avec les différents cocontractants et sponsors.