Après concertation au sein de la Commission de Sécurité, la deuxième journée du septième rendez-vous du calendrier s’est déroulée sur une piste revenue dans sa configuration 2016.
Équipé d’un moteur plus performant que celui dont il disposait vendredi, Loris Baz s’est senti plus à son aise sur le tracé catalan au guidon de sa Ducati Desmosedici GP15. Crédité du 14e chrono à seulement huit dixièmes du leader de la dernière séance d’essais libres, il manquait de justesse une place en Q2.
Durant les qualifications, Baz est parvenu à se hisser au 16e rang, intercalé entre les deux Honda de Jack Miller et de Cal Crutchlow. Confiant pour la course, le pilote tricolore sait d’ores et déjà qu’il peut tirer son épingle du jeu en marquant de précieux au classement provisoire.
Loris Baz (16e) : « J’ai tout donné pour essayer de m’offrir une place en Q2, mais j’ai échoué pour deux ou trois dixièmes seulement. Je suis vraiment content de mes qualifications, car il y avait plusieurs tops pilotes contre qui rivaliser. J’ai nettement progressé en suivant Maverick. Nous avons également corrigé nos problèmes de moteur, ma moto fonctionne désormias beaucoup mieux. Notre rythme est très rapide par rapport aux autres. Je m’attends à une course de “survie” demain et je sais qu’il est possible de décrocher un bon résultat. Nous ne sommes pas encore décidés au sujet des pneus, mais nous nous dirigerons probablement vers le médium, tout dépendra du warm-up. Le circuit est très bosselé et le grip est délicat, ce qui complique la situation ; il sera donc crucial d’opter pour la bonne combinaison. »