pub

Michelin et le paddock MotoGP™ sont de retour après la pause estivale et se préparent pour la seconde moitié de saison qui débute avec le Monster Energy Grand Prix České republiky sur l’Automotodrom Brno, en République Tchèque.

Après une pause dans le calendrier MotoGP, le championnat reprend avec deux courses d’affilée puisque l’Autriche attend les acteurs du MotoGP immédiatement après Brno. Mais avant de se rendre sur le Red Bull Ring, Michelin et les pilotes vont affronter les 5,403 km du Masaryk Circuit pour la 10e manche de la saison. Construite dans les forêts entourant Brno, la piste offre beaucoup de dénivelés, des zones de freinages violents, des courbes rapides et des fortes accélérations qui poussent les pneumatiques, les pilotes et les motos aux limites. La gamme des pneus MICHELIN Power Slick proposée est parfaitement adaptée à ces contraintes. Les slicks avant soft, medium et hard sont symétriques, alors que les slicks arrière sont asymétriques avec un côté droit plus dur en raison des huit virages dans cette direction contre six à gauche.

L’Automotodrom Brno est situé près des frontières autrichiennes, slovaques, hongroises et polonaises, au Sud-Est de la République Tchèque. C’est le circuit européen le plus à l’Est qui attire généralement un public nombreux et bruyant sur les talus et dans les tribunes. A l’origine, c’était un circuit urbain. C’est aujourd’hui un tracé permanent, construit en 1987, qui intègre même un parcours de golf.

Les conditions météo peuvent être changeantes à Brno, et même au mois d’août, il y a toujours des risques de pluie, comme ce fut le cas en 2016 et 2017 où les courses furent déclarées  « wet ». Les pneus MICHELIN Power Rain sont disponibles en soft et medium pour l’avant et l’arrière, ces derniers étant asymétriques avec un côté droit renforcé, comme les slicks.

Michelin et les acteurs du MotoGP prendront la piste vendredi 2 août avec deux séances d’Essais Libres. Deux autres sont programmées samedi avant les qualifications dans l’après-midi qui décideront de la grille de départ de la course longue de 21 tours. Le feu passera au vert dimanche 4 août à 14h00 heure locale et heure française.

Piero Taramasso – Manager Deux-roues Michelin Motorsport :

« C’est toujours bien de marquer une pause, mais c’est encore mieux de reprendre la compétition. Brno est un vrai test pour les pneumatiques. C’est assez complexe avec un dénivelé important entre la partie basse et la partie haute du circuit. Il y a de nombreuses sections difficiles où les pneus sont sollicités différemment, entre les freinages appuyés, les fortes accélérations et plusieurs types de courbes qui exercent différentes contraintes et charges sur l’épaule du pneu. On sait que notre gamme de slicks va bien fonctionner ici et le gain de performance offert par les nouvelles gommes cette année sera parfaitement adapté à ce circuit. On espère une météo clémente bien sûr, mais même en cas de pluie, nos pneus pluie sont très performants ici. On souhaite une belle course, peu importe les conditions ».