À mesure que le coronavirus se propage, il a un impact croissant sur de nombreuses industries, y compris concernant les motos.
Certains fabricants comme Honda ont temporairement interrompu la production et fermé certaines de leurs usines en Chine, et la propagation de l’épidémie en Europe a incité Piaggio à immédiatement fermer son musée de Pontedera (Voir ici).
Toujours en Italie, le pays d’Europe pour le moment le plus touché avec 1700 infections recensées, aucun constructeur n’a encore suspendu ses activités, même si certains ont commencé à prendre des mesures de précaution .
À Borgo Panigale, Ducati a ainsi annoncé sur son site Web que le musée Ducati serait fermé jusqu’au 31 mars 2020 et que les visites d’usine sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Heureusement, on peut toujours visiter le musée virtuellement sans prendre le moindre risque…
Chez MV Agusta, on adopte une approche plus humoristique en montrant les mesures prises à l’usine de Varese pour aider à empêcher la propagation du virus. Les mesures sont classiques, surveillance de la température des employés et utilisation des masques faciaux, mais la vidéo se termine par la prise de température d’une moto et la pose d’un masque géant sur une F3 800 RC.
Mauvais goût en regard des 34 victimes transalpines, peut-être, mais il serait trop facile de juger derrière nos écrans ce que ressentent des personnes plus impliquées que nous. Chez MV Agusta, on a choisi d’en plaisanter: respectons-le !
« Varese, Italie du Nord
Usine MV Agusta
Février 2020
Restons calmes, responsables et impliqués, sans perdre notre
bon esprit : c’est le travail habituel.
Nous continuons à fournir les plus rapides et les plus belles
motos sur la planète… et maintenant également les plus sûres !
»