A l’entame du dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020, les représentants des six constructeurs impliqués en catégorie reine se sont exprimés devant la presse réunie virtuellement à Portimão.
A tour de rôle, chacun a pu faire un bilan de sa saison avant de répondre aux questions des journalistes.
Après Davide Brivio pour Suzuki, Paolo Ciabatti pour Ducati, et Lin Jarvis pour Yamaha, Mike Leitner pour KTM s’était déjà montré satisfait de la saison 2020, alors qu’il ne savait pas encore qu’une troisième victoire allait être portée au crédit de l’usine de Mattighofen.
Mais, très peu interrogé, le team manager n’a pas eu l’occasion d’expliquer pourquoi les KTM avaient tant progressé cette année…
Mike Leitner, Red Bull KTM MotoGP Race Manager : « Oui, KTM est très heureuse. C’est la quatrième saison de KTM en MotoGP, et oui, nous avons fait un énorme pas en avant entre la troisième et la quatrième. Déjà, durant les tests hivernaux, nous avons senti que quelque chose avait changé sur notre moto. Nous avons travaillé très dur et la société, les ingénieurs et les pilotes poussent toujours. Mais alors, la saison a été arrêtée à cause de la Covid et nous n’avons rien pu montrer. Nous avons alors recommencé à faire des tests et quand les courses ont finalement redémarré, Pol (Espargaró) a très bien performé lors de la première course à Jerez et Brad (Binder) a également été rapide. Puis au fur et à mesure que la saison avançait, il est devenu clair que la performance des motos avait fait un grand pas en avant, en particulier sur la distance de course. Au total, les deux victoires, la première de Brad (Binder) à Brno et celle de Miguel (Oliveira) en Autriche, ont bien sûr été un bel achèvement. Donc oui, nous sommes très heureux de cette saison et nous continuons à travailler dur pour fournir un meilleur package aux pilotes en anticipant l’avenir. »
Vous devez quand même être triste de dire au revoir à Pol Espargaró qui a été une partie importante de votre stratégie durant ces quatre années…
« Oui, vous avez raison. Dès le début, Pol a été une importante partie du projet, et assurément nous allons tout d’abord avoir à changer notre stratégie pour le futur. Nous ne sommes plus tristes et nous lui souhaitons le meilleur à l’avenir pour son nouveau projet. Mais bien sûr nous obtenons deux pilotes très rapides dans le team d’usine, Miguel (Oliveira) et Brad (Binder), et nous avons également Iker (Lecuona) qui est un jeune pilote qui s’est montré très fort chez Tech3 alors qu’un pilote expérimenté arrivera avec Danilo (Petrucci). Nous essaierons de tirer le meilleur de ces quatre pilotes et d’attaquer au maximum. »
A suivre avec Alberto Puig pour Honda…
Retrouvez ici Davide Brivio pour Suzuki
Retrouvez ici Paolo Ciabatti pour Ducati
Retrouvez ici Lin Jarvis pour Yamaha
Crédit photos: MotoGP.com