A l’entame du dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2020, les représentants des six constructeurs impliqués en catégorie reine se sont exprimés devant la presse réunie virtuellement à Portimão.
A tour de rôle, chacun a pu faire un bilan de sa saison avant de répondre aux questions des journalistes.
Après Davide Brivio pour Suzuki, Paolo Ciabatti pour Ducati, Lin Jarvis pour Yamaha et Mike Leitner pour KTM, Alberto Puig a entre autre expliqué que l’absence de Marc Márquez ne permettait pas à Honda de faire une analyse claire des performances de la RC213V 2020, malgré tous les efforts des pilotes titulaires de la marque !
Un bel hommage au talent et au travail du pilote malheureusement blessé, quand on connaît la position traditionnelle de la firme de Tokyo à ce sujet…
Alberto Puig : « Pour être honnête, quand vous avez l’habitude de quasiment tout gagner durant les dernières années, et que vous ne gagnez rien comme durant cette année, il est clair que ce n’est évidemment pas un bon résultat ! Il est également clair que nous avons eu ce problème avec Marc en début de saison et que les choses ne se sont pas déroulées d’une bonne manière, donc c’est devenu très difficile. OK, à un moment donné nous avons compris que nous ne l’aurions pas pour avoir une chance d’être compétitifs cette année et même de gagner quelques courses, mais d’un autre côté nous avions un rookie qui était Álex et nous avons dû appeler un pilote d’essai pour prendre sa place. Pour Álex, le début d’année a été très difficile mais soudainement, en milieu de saison, il a fait un grand pas en avant, et en même temps, notre pilote d’essai qui était à trois secondes des top pilotes est soudainement devenu… disons acceptablement rapide. Nous nous sommes donc concentrés là-dessus. Bien sûr, ce n’est pas ce à quoi nous étions habitués mais les choses étaient comme ça, et quand les choses sont comme ça, vous devez continuer à progresser. Rien n’est éternel et d’une certaine manière nous avons essayé de faire ce que nous avons pu avec la moto pour mieux comprendre le futur. C’est ça, ce que nous avons fait. »
Sans parler du retour de Marc Márquez, à quel point êtes-vous satisfait de ce que vous avez appris cette année sur la moto ?
« C’est toujours une histoire sans fin entre la Honda et les
pilotes (rires). Il est clair que nous avons un super pilote qui
parfois met la moto dans une position à laquelle les gens ne
croient pas. Mais si vous regardez ce qu’Álex a fait cette année
avec cette moto, nous ne sommes pas tellement malheureux. Bien sûr,
comme tous les constructeurs, nous avons eu des choses qui ne sont
clairement pas bonnes mais nous essayons de travailler. Il est
clair que le moteur sera gelé l’année prochaine et tout le monde
l’a compris, mais nous sommes heureux car nous pensons que nous
avons trouvé une direction pour le futur. Bien sûr, Álex aura
davantage d’expérience l’année prochaine et Marc sera de retour,
donc nous pensons que nous serons prêts à nous battre. Il y a aussi
Pol qui, en venant avec beaucoup d’années d’expérience avec KTM, va
à coup sûr nous aider. Il sera très fort aussi, depuis qu’ils ont
gagné.
Dans notre cas, il n’est pas très facile de faire une
évaluation claire, car notre pilote expérimenté n’a même pas fait
une seule course avec la moto. Il est donc vrai que nous avons
connu quelques problèmes avec la moto durant la pré-saison mais
finalement nous avons pu régler ça d’une certaine manière. Ce n’est
pas très facile. Nous avons Nakagami qui a beaucoup progressé avec
la moto de l’année dernière et a fait une année fantastique, et
nous avons eu Álex qui a progressé pas à pas avec la machine de
cette année. Parfois, quand vous travaillez beaucoup avec un seul
package, vous arrivez à très bien le connaître, et parfois c’est un
compromis. Mais de mon point de vue, concernant la situation de
cette année avec Marc, nous n’avons pas une compréhension claire à
100 %, ou disons un retour, sur les performances de notre moto.
Nous la comprenons de façon basique, car nous avons l’opinion
d’Álex (Márquez) et l’opinion de Cal (Crutchlow), et bien sûr celle
de Stefan Bradl qui notre pilote d’essai, mais faire un état des
lieux clair est maintenant difficile pour nous. »
Comment jugez-vous la prestation de Stefan Bradl cette année, et continuera-t-il à être pilote d’essai l’année prochaine ?
« En ce qui concerne Stefan, il a fait des progrès fantastiques et nous sommes très heureux. Donc oui, nous continuerons avec Stefan l’année prochaine en tant que pilote d’essai, car il a beaucoup changé. Bien sûr, au début de l’année, il s’attendait à passer une année en tant que pilote d’essai, et soudainement, à cause de l’apparition de la Covid et de Márquez, il a dû changer d’état d’esprit. Et il l’a fait ! Il est très rapidement devenu rapide, est la vérité est que nous l’avons beaucoup utilisé avec énormément de tests et de courses. Il a donc fait un très bel effort et Honda a apprécié cela, et les données que nous avons recueillies de sa part sont très intéressantes. Donc pour répondre à votre question, oui nous continuerons avec Stefan en tant que pilote d’essai l’année prochaine. »
Connaissez-vous exactement la situation médicale de Marc Márquez ?
« La situation est telle que nous l’avons expliquée. Je ne peux pas dire quelque chose que je ne connais pas, avant tout car je ne suis pas un docteur et je n’ai pas une boule de cristal. Mais ce que nous avons expliqué est basé sur le programme que nous avons décidé avec les docteurs, bien sûr. Espérons qu’il sera OK. Cela a clairement été un processus plus lent que ce à quoi nous nous attendions, et que, bien sûrs, nous souhaitions, mais c’est comme ça. Les situations ne sont pas toujours ce que vous attendez et les blessures n’évoluent pas toujours comme vous le voudriez. C’est comme ça que ça s’est passé. Je sais que nous avons essayé d’expliquer peu à peu la situation car nous avons toujours eu l’espoir que Marc reviendrait durant la saison. C’est pourquoi nous n’avons pas dit « OK, on se voit l’année prochaine ! ». Nous avons donc essayé de suivre la situation mais finalement, il n’y a pas eu assez de temps jusqu’à la fin de l’année et il a été impossible de faire une annonce. Nous espérons donc que dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous pourrons dire que le pilote est de retour en pleine forme, mais malheureusement je ne peux pas vous répondre. J’espère que cela arrivera. »
A suivre avec Massimo Rivola pour Aprilia…
Retrouvez ici Davide Brivio pour Suzuki
Retrouvez ici Paolo Ciabatti pour Ducati
Retrouvez ici Lin Jarvis pour Yamaha
Retrouvez ici Mike Leitner pour KTM
Crédit photos: MotoGP.com