Ce mercredi à 14h30, Canal+ a tenu en ligne sa traditionnelle conférence de presse de lancement de la saison des sports mécaniques concernant à la fois la Formule 1, le MotoGP, le WRC et l’Indycar.
Bonne nouvelle pour les passionnés de moteurs, la chaîne cryptée s’est déclarée très satisfaite de l’audience de sa couverture télévisée, avec en moyenne 1,2 millions de téléspectateurs en moyenne pour la F1 et 800 000 pour le MotoGP. A noter que, par rapport au parc de véhicules qui circule en France, la moto fait vraiment très fort, ce que les annonceurs généralistes négligent trop souvent !
Bonne nouvelle encore, cette fois pour les non-abonnés, avec la
confirmation de la reconduction de la diffusion en clair du
Grand Prix de France qui sera le 1 000e
GP.
La chaîne cryptée a par ailleurs dévoilé la nouvelle bande-annonce
de présentation du MotoGP teintée de bleu, le calendrier de la
saison MotoGP ainsi que le nouveau déroulement des week-ends dû aux
courses Sprint.
Invités à répondre à quelques questions en visioconférence, Fabio Quartararo et Johann Zarco se sont exprimés sur leur approche de la saison à venir. Un peu maladroitement puisqu’il a indiqué à plusieurs reprises être irrité par ce sujet, il a été signalé à Johann Zarco que l’on n’attendait impatiemment sa première victoire en MotoGP et demandé si c’était pour cette saison…
Le pilote professionnel a évidemment répondu de façon professionnelle : « Certainement, parce qu’il le faut, à un moment donné. En tout cas, heureux d’attaquer 2023 parce que plein de leçons en 2022, et du coup pas mal de choses faites pendant l’hiver qui permettent de se sentir toujours frais pour attaquer 2023. »
Le pilote Pramac Racing a ensuite été interrogé par le consultant Randy de Puniet sur les conséquences bénéfiques de la restructuration de son équipe personnelle.
Johann Zarco : « C’est vrai qu’il y a eu un peu des changements sur le côté organisation. Le premier, cela a été la séparation avec Romain Guillot. Cela faisait sept ou huit ans que l’on travaillait ensemble, et faire un peu de changement sur le côté physique et rencontrer quelqu’un d’autre permettait un peu plus de fraîcheur et de voir l’entraînement autrement. Peut-être que l’on avait un peu atteint une certaine limite ou une routine qui, sans doute, ne me permettait plus de passer un bon cap. Du coup, cela a été une première décision, et la seconde a été avec Jean-Michel (Bayle). J’étais prêt a bien appliquer tout l’entraînement qu’il voulait établir, mais finalement pendant décembre on s’est rendu compte que certaines choses n’allaient pas bien coller. Et comme le but de 2023, c’est quand même de pouvoir prendre un max de plaisir, si on crée des bugs au sein de notre organisation, sans doute par des défauts de caractère chacun de notre côté, alors on se mettra des bâtons dans les roues. L’expérience en moto, je l’ai, je sais très bien ce que je veux viser et j’ai envie de kiffer 2023 ! Du coup, oui, là, depuis mi-novembre, je me suis un peu mieux préparé. Je me suis finalement servi de l’hiver pour refaire une base un peu différente sur le côté physique, et là, pour l’instant, sur fin janvier, la pêche est plutôt bonne. Mais il faut se dire que les tests de Sepang font encore partie de l’entraînement sur l’aspect physique et qu’on a encore tout février pour amener encore un peu plus de performance physique, et du coup être, espérons-le, encore plus en forme au mois de mars. Mais le changement sur l’entraînement physique a fait du bien. Il fallait un peu une autre approche parce que les années passent et elles ne se ressemblent pas toutes mais il faut réussir à évoluer. Sinon, les autres n’attendent pas. »
Toute l’équipe Canal+ est mobilisée pour vous faire vivre une saison MotoGP qui s’annonce d’ores et déjà explosive…
Crédit images : Canal+