Claudio Domenicali, le patron de Ducati Motor Holding, est un homme content. Le constructeur bolognais a vendu l’année dernière 55 451 motos, ce qui par rapport aux 54 809 de 2015 représente une augmentation de 1,2%. Avec l’arrivée de Jorge Lorenzo au sein de l’équipe de MotoGP, que pouvait-il rêver de mieux ?
En 2016, Ducati a fêté son quatre-vingt dixième anniversaire avec le meilleur chiffre de vente de toute son histoire en termes de volume. C’est sa septième année de progression consécutive, avec 1 594 employés, une présence dans 90 pays et 783 concessionnaires. Domenicali bénéficie donc de la confiance du Groupe Volkswagen-Audi, nouveau propriétaire du constructeur italien depuis 2012. En MotoGP, la situation était difficile depuis la dernière victoire de Casey Stoner à Phillip Island en 2010. Là aussi, 2016 ramena le sourire à Bologne avec la victoire d’Andrea Iannone en Autriche, puis celle d’Andrea Dovizioso à Sepang.
« Iannone et Dovizioso ont remporté deux victoires que nous attendions depuis longtemps dans la catégorie supérieure, apprécie Domenicali. Cela a mis fin à une période négative pour Ducati en course. Ces choses peuvent se produire dans le sport. Cela dit, en 2017, nous voulons gagner plus de deux courses en MotoGP. »
Andrea Dovizioso fait toujours partie de l’équipe officielle, mais la véritable révolution est l’arrivée de Jorge Lorenzo. A quelle place Domenicali le voit-il terminer ? « Il y a des pilotes très rapides en MotoGP : Marc Marquez, Valentino Rossi, Daniel Pedrosa, Maverick Viñales … Lorenzo est l’un d’eux, avec ses caractéristiques techniques et son talent. Je ne sais pas si Jorge sera en mesure de terminer à une des deux premières places. Cela semble un objectif très ambitieux, mais … nous ne mettons pas de limites à la providence divine et nous sommes bien préparés. Si Jorge y réussit, ce serait un résultat extraordinaire pour tout le monde. »
La relation entre The Maniac et Dovi n’a jamais été bonne, en piste comme en ville. Peut-on attendre mieux du nouveau duo ? « Notre philosophie ne comprend pas un leader et un suiveur, explique le patron. Au contraire, nous voulons une paire de pilotes qui soient au même niveau, en d’autres termes, des rivaux qui se défient mutuellement pour gagner tout en restant à l’intérieur des limites. L’année dernière, nous étions les protagonistes involontaires d’une compétition trop violente, mais nous en avons ensuite parlé au sein de l’entreprise. Nous voulons éviter la récurrence de certains incidents. »
Photos Ducati (en titre, Michele Pirro, Andrea Iannone, Andrea Dovizioso, Davide Tardozzi, Paolo Ciabatti, Claudio Domenicali, Luigi Dall’Igna). Source gpone.com