Les deux nouvelles recrues de la VR46 Riders Academy se sont rapidement entretenus avec GP One, l’occasion de découvrir la détermination des deux jeunes hommes.
En 2019, le Sky Racing Team VR46 Junior quittera le CEV pour le CIV, c’est-à-dire le Championnat du Monde Junior pour le Championnat Italien de Vitesse, où il officiait déjà en collaboration avec l’équipe RMU.
En effet, celle-ci était chargée de repérer et recruter de nouveaux talents italiens qui feraient ensuite le saut en Championnat du Monde, souvent via la structure de Valentino Rossi. Parmi eux ont déjà transité Francesco Bagnaia, Luca Marini, Nicolò Bulega, Dennis Foggia et Celestino Vietti Ramus, mais également Enea Bastianini et Tony Arbolino, et même Fabio Quartararo et Arón Canet.
En 2017, les deux structures ont donc fusionné pour donner le Team RMU VR46RA. L’an prochain, d’autres équipes mondiales comme Gresini et Leopard rouleront également en CIV qui devrait donc augmenter son niveau et mieux préparer les jeunes pilotes à faire leur entrer dans le Mondial. C’est en tout cas l’objectif de la VR46 Riders Academy qui a confié ses deux nouvelles recrues au team pour la saison 2019.
Lorenzo Bartalesi et Elia Bartolini, respectivement 16 et 15 ans, porteront donc les couleurs de la VR46 en CIV l’an prochain, et leur objectif est très clair : « Nous souhaitons tous les deux remporter le CIV. »
Malheureusement, il n’y aura qu’un vainqueur, et chacun d’eux espère avoir cet honneur. « Le premier objectif est de remporter le championnat, le deuxième de terminer devant Elia » a confié Lorenzo. De son côté, Elia a la même ambition : « Plus encore que terminer devant Lorenzo, je veux terminer devant tout le monde. »
La tâche s’annonce rude au vu de la compétition, et celle-ci existe en premier lieu au sein même du box : « Nous nous entendons bien mais il y a beaucoup de compétition. Nous sommes amis, nous rigolons ensemble, mais seulement tant que nous n’avons pas mis notre casque. » Espérons pour les deux jeunes pilotes qu’ils parviendront à garder une relation amicale malgré leurs bagarres en courses et l’enjeu du titre.
En piste d’ailleurs, ils ont chacun leur style, comme le confie Lorenzo : « Moi je suis celui qui a un pilotage propre, alors que lui… » Elia termine la phrase en riant : « Je suis un animal ! »
Pour progresser sur leurs pilotages respectifs, ils pourront compter sur les entraînements donnés par la VR46 Riders Academy ainsi que sur l’expérience des pilotes les ayant précédés, à l’image de Francesco Bagnaia ou de Franco Morbidelli : « Faire partie de la VR46 Riders Academy est un rêve, nous avons encore du mal à y croire. S’entraîner avec des pilotes aussi expérimentés est important et nous pouvons vraiment beaucoup apprendre. »