Après avoir résisté jusqu’à l’ultime Grand Prix à la tornade Marc Marquez, le Ducati Team a pu se féliciter du travail bien fait et d’une Desmosedici de grande qualité. C’est avec confiance que les hommes de Luigi Dall’Igna (Directeur de Ducati Corse) et de Paolo Ciabatti (Directeur Sportif) ont commencé ensuite les tests hivernaux pour se diriger vers de plus hauts sommets.
Les six victoires obtenues cette année étaient vraiment nécessaires pour toute l’équipe de Bologne, à la disette côté plus haute marche du podium depuis les trois victoires de Casey Stoner en Aragon, au Japon et en Australie en 2010. Ensuite se cassaient les dents Nicky Hayden, Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso et même Valentino Rossi, jusqu’à ce qu’enfin l’an dernier Andrea Iannone s’impose en Autriche et Dovi à Sepang.
C’était bien reparti pour Ducati, qui vient de tester à Valence avant de continuer à Jerez pour faire de la Desmosedici GP18 une moto meilleure encore.
Pour Ciabatti, « La nouvelle moto n’arrivera à Sepang que fin janvier. A Valence, nous avons essayé différentes solutions, essentiellement sur le châssis, pour mieux comprendre dans quelles directions aller. »
« Comme vous l’avez constaté, la moto est très compétitive. Notre plus grande difficulté actuellement est en virage, et nous essayons donc plusieurs solutions pour améliorer cela. »
« Nous travaillons sur la géométrie du châssis, la répartition du poids et tout ça, donc nous avons besoin de tester. Nous poursuivrons ces essais à Jerez la semaine prochaine afin de pouvoir fournir les éléments nécessaires à nos ingénieurs pour la conception finale de la moto 2018. »
« Nous avons également testé la nouvelle fourche Öhlins
carbone, avec des retours d’informations intéressants. Nous sommes
satisfaits de toutes les données collectées qui seront utilisées
pour la machine de l’an prochain. »
« Nous avions des doutes car un certain nombre de choses n’allaient pas dans la bonne direction. Par contre d’autres ont été positives. C’était ce genre de situation où quand on essaie certaines choses, certaines fonctionnent mais pas d’autres. »
« Nous allons commencer la finition définitive de la
nouvelle moto la semaine prochaine en revenant de Jerez.
»
« Comme l’a dit Dovi, la moto est déjà compétitive. Si on peut en améliorer quelques aspects, on aura une moto encore plus compétitive l’année prochaine. »
Photo © Ducati
Source : motogp.com / Dorna / Vidéopass